EDF de nouveau pointé du doigt ! En février dernier, la Cour des Comptes estimait que les salariés actuels ou retraités avaient trop de privilèges. C'est au tour de François de Rugy de les dénoncer. Le groupe va-t-il les supprimer ?

La hausse du prix de l’électricité serait-elle causée par les avantages accordés aux salariés ? C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Transition Écologique, François de Rugy, ce mercredi 29 mai 2019, au micro d’Europe 1.

"Tous les ans, la Cour des comptes dénonce le fait qu'à EDF, les salariés ne paient que 10% du prix de l'électricité", a-t-il d’ailleurs dénoncé. Et d’ajouter : "Peut-être que le PDG d'EDF pourrait changer cela."

 

Selon lui, l’augmentation de 5,9% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er juin est notamment due à la dérive des coûts de production d'EDF ces dernières années, rapporte l’AFP. Il estime que le tarif préférentiel dont bénéficient les salariés d'EDF en fait partie.

dailymotion.com/video/x79oje3

Ce "tarif agent", mis en place en 1946 à la création d'ED F permet aux salariés de l'ancienne entreprise publique de ne payer que 75 à 110 euros par an, alors que le reste de la population débourse en moyenne 750 euros annue l.

Les avantages des salariés d’EDF très contestés : des milliards d’euros en jeu

D’ailleurs, d’après la Cour des Comptes, qui pointait du doigt le 6 février dernier les privilèges démesurés accordés aux employés d’EDF, ce seul avantage énergie atteint une facture globale de 4,7 milliards d’euros !

Cela comprend les abonnements gratuits, les exonérations de taxes et les prix préférentiels pour l’électricité (4% du prix de base) pour les résidences principales et secondaires des personnes en activité et les retraités. Et ce, sans aucun plafond de consommation !

Bien que très contestés, grand nombre de salariés estiment les mériter, rapporte France Info.

La Cour des comptes demande cependant la suppression de ces prérogatives par étape. En réponse, EDF prévoit de faire évoluer son pacte social en dialoguant avec ses salariés.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.