La grève de ce jeudi 5 décembre 2019 fait la Une de tous les journaux et sites Internet. Mais tous les médias n'ont pas abordé le sujet de la même manière...
Grève anti-réforme des retraites : les médias en parlent ! AFP

Retraites : comment le gouvernement s'est retrouvé face au "mur du 5 décembre"

Retraites : comment le gouvernement s'est retrouvé face au

Trains et métros à l'arrêt, écoles fermées, manifestants dans les rues : la mobilisation de ce 5 décembre contre la réforme des retraites est forte. Les multiples rencontres de Jean-Paul Delevoye avec les représentants syndicaux, les assurances données par Edouard Philippe sur la méthode, les propos tour à tour fermes et conciliants du chef de l'Etat et de ses ministres : tout cela n'aura finalement pas suffi à faire passer dans l'opinion l'idée que cette réforme est la bonne. Même au sein du gouvernement, on a le sentiment de s'être pris les pieds dans le tapis. On a raté des coches, reconnaît en aparté un ministre. On a fait 18 mois de concertation, et pourtant cela part en vrille. Retour sur les grandes dates du projet de réforme.

17 juillet. Jean-Paul Delevoye présente son rapport

La réforme prévoit la fin des régimes spéciaux et un système universel par points, plus juste dans l'esprit du gouvernement. Mais les Français qui s'apprêtent à partir en vacances découvrent également un nouveau concept : "Nous proposons une option d'un âge à taux plein collectif qui est un âge d'équilibre."

Âge d'équilibre ouâge pivot, il est fixé à 64 ans....

Lire la suite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.