Nos voisins suisse ont décidé de revoir le montant de leur rémunération minimale. En la matière, ils sont désormais les plus généreux de la planète.
Genève instaure le salaire minimum le plus élevé du mondeIstock

Il y a de quoi s’étonner. Nos voisins Suisse viennent de voter la revalorisation de leur Smic, le salaire minimum auquel puisse prétendre une ou un travailleur à temps plein, et cela risque de faire des émules. En effet ! Toutes et tous, dès lors qu’ils exercent à Genève même, pourraient prétendre à des émoluments plus que considérables. De quoi convaincre bien des frontalières et des frontaliers de passer de l’autre côté, au moins quarante et une heure par semaine, puisque les suisses n’adhèrent pas au trente-cinq heures hebdomadaires si chères à Martine Aubry.

Pour rappel, en France, le Smic horaire brut s’élève actuellement à 10,15 euros. Au moins, cela représente donc 1539,42 euros (brut, toujours) pour un travail à temps plein. En cas de temps partiel, ce dernier peut être moins élevé. De l’autre côté de la frontière, les différents partis de gauche et les multiple syndicats ont remporté une importante bataille et ont su faire de leur salaire minimum - à Genève, encore une fois - le plus généreux du monde, indique Le Dauphiné Libéré

Salaire minimum de Genève : de quels montants parle-t-on ?

En la matière, la France est très en retard sur ses voisins - ou très en avance, c’est selon. Et pour cause : le salaire minimum horaire des genevois  n’est pas de 10 et quelques euros. Il n’est pas non plus de quinze dollars, comme c’est le cas dans bien des villes des Etats-Unis, rappelle Libération. Il est de 23 franc suisses de l’heure. Concrètement, cela représente 21 euros à l’heure… Et quelques 4 068 francs suisses (3 780 euros) le mois.

Par ailleurs, il importe de rappeler que Genève n’est pas le premier canton à adopter cette mesure, qui devrait entrer en vigueur dès le 17 octobre 2020. C’est également le cas du Jura suisse et de Neuchâtel. Il reste donc 23 cantons à convaincre…

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.