AFP
Les dépenses annuelles de la première dame ont été épinglées par la Cour des comptes. Et leur montant est impressionnant !
Sommaire

Combien coûte Brigitte Macron ? Des collaborateurs très bien payés

Les magistrats de la Cour des comptes tiennent à le souligner… Dans leur rapport annuel portant sur les dépenses de l’Elysée, ils indiquent qu’il s’avère particulièrement compliqué de donner un chiffre précis dès lors qu’il s’agit d’estimer ce que coûte véritablement Brigitte Macron. Ils ont néanmoins tenté de faire une estimation globale. Capital s’en fait l’écho. En premier lieu, la Cour des comptes s’est attelée à lister les collaborateurs qui l’entourent au quotidien. Il en ressort que la première dame dispose, souligne Capital, d’un directeur de cabinet ainsi que d’un chef de cabinet. Elle serait également entourée de deux secrétaires. Lesquels sont notamment affectés au secrétariat du conseiller porte-parole, mais également chargés de préparer ses rendez-vous et nombreux déplacements.

A lire aussi : Brigitte Macron se confie sur ce qui lui pèse à l'Elysée

Au total, ces proches collaborateurs ont forcément un coût. Et quel coût ! Selon les estimations de la Cour des comptes, ces salariés coûteraient chaque année à l’Elysée près de 280 000 euros (278 750 euros précisément), souligne le rapport en question.

Combien coûte Brigitte Macron ? Des bureaux haut de gamme

Parallèlement à cela, la Cour des comptes rappelle que Brigitte Macron dispose aujourd’hui de six bureaux situés dans une aile répondant au nom de "Madame" de l’Hôtel d’Evreux à Paris. La première dame bénéficie également d’un service de protection rapprochée. Elle serait, ainsi, entourée au quotidien de plusieurs membres du GSPR (comprenez : du Groupe de sécurité de la présidence de la République) pour, tel que ce nom le suggère, assurer sa protection. A cela, il convient d’ajouter deux véhicules empruntés à la flotte automobile du président. Le premier étant, poursuit Capital, dédié aux déplacements, le second destiné aux agents qui assurent sa protection quotidienne.

La Cour des comptes continue sur sa lancée et précise que même si aucun budget de représentation ne serait destiné à la première dame, il n’en demeure pas moins que l’épouse du Président dispose, sur simple demande, des services de la coiffeuse-maquilleuse d’Emmanuel Macron.

Combien coûte Brigitte Macron ? Un service courrier rien que pour elle

Ultimes collaborateurs dont la mission tient au fait de soutenir Brigitte Macron au quotidien : les personnes œuvrant au service courrier ! De fait, en tant que première dame, elle se révèle particulièrement sollicitée. Elle recevrait ainsi, indique la Cour des comptes, pas moins de 13 000 courriers chaque année. D’où la nécessité de recourir à un service spécialisé pour gérer les lettres qui lui sont adressées. Résultat : sur les 71 personnes (il s’agit d’ETP, équivalent temps plein) qui interviennent au sein du département de la correspondance présidentielle, “six à sept agents” seraient en charge d’administrer les lettres qui lui sont adressées. Collaborateurs internes et externes, voitures de fonction, maquilleuse-coiffeuse, garde-rapprochée pour assurer sa sécurité…

Comme toute première dame, Brigitte bénéficie d’un entourage et de prestations sur-mesure liés à son rang dont le coût, le tout combiné, pourrait largement dépasser les 300 000 euros chaque année.