La bonne nouvelle, c'est que les banques se sont engagées à plafonner les incidents de paiement de certains de leurs clients à 200 euros par an. La mauvaise, c'est que vous avez, en réalité, très peu de chance d'être concerné. 
Istock

Frais de découvert bancaire plafonnés : seulement 10 % des Français pourront en profiter

Sur le papier, l'annonce apparaît clairement réjouissante. Sous la pression de Bercy, les instances bancaires ont accepté de plafonner à 200 euros par an les incidents de paiement des clients qu'elles considèrent comme étant les plus 'fragiles' financièrement. Seulement voilà, cette heureuse nouvelle ne concernerait, en fin de compte, que 10% des Français. Lesquels doivent répondre à des critères bien spécifiques pour pouvoir en bénéficier.

A lire aussi : Frais bancaires : comment les banques abusent de leurs clients

Résultat : si vous ne roulez pas sur l'or mais que vous dépassez de quelques deniers les critères définis, vous risquez bien de continuer à vous faire matraquer en cas de découvert bancaire, souligne Capital.

Frais de découvert bancaire plafonnés : jusqu'à 20 % d'agios dans certaines banques

Selon une enquête menée par Panorabanques, 60 % des Français dépasseraient, au moins une fois par an, leur découvert autorisé. Rien que pour ce seul dépassement, la douloureuse peut ainsi augmenter de près de 60 euros par an. Ce d'autant plus que, dès lors que vous réalisez un achat à l'intérieur de votre découvert autorisé, vous devez déjà supporter des intérêts compris entre 8 et 15 % selon les banques. Et si vous dépassez votre découvert autorisé, vous êtes, une fois n'est pas coutume, soumis à de nouveaux frais plus ou moins importants. Si bien que la note peut très rapidement s'alourdir.

Capital tient à le préciser : si vous dépassez votre découvert autorisé, sachez que les agios ponctionnés avoisinent en général les 16 % par an pour ce qui concerne les banques en ligne. Ils atteignent même 20 % dans certaines grandes banques traditionnelles à l'instar de la Société générale ou de LCL.

En vidéo - Le triplement des frais bancaires en cinq ans

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.