Après plusieurs mois d'enquête, un consortium de journalistes a publié vendredi soir les premières informations d'un scandale financier mondial concernant des grands noms du football. Explications. 
©AFP

Ce sont des révélations qui éclaboussent le monde du football. Une soixantaine de journalistes membres de l'European investigative collaborations (EIC) ont dévoilé vendredi soir les résultats d'une vaste enquête d'évasion fiscale baptisée "Football Leaks" et basée sur la fuite de 18,6 millions de documents. 

Parmi eux, Mediapart, qui a dévoilé des documents qui montrent que le champion d’Europe portugais Cristiano Ronaldo aurait caché 150 millions d’euros au fisc espagnol, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques. José Mourinho, coach de Manchester United, est également accusé de dissimulation fiscale, à hauteur de 12 millions d'euros. 

Un "système de dissimulation fiscale"

Ronaldo, Mourinho et un autre joueur impliqué, l'attaquant de Monaco Radamel Falcao, font tous partie du portefeuille d'un agent également pointé du doigt, le Portugais Jorge Mendes. L'enquête "Football Leaks" dénonce en effet "les rouages du système de dissimulation fiscale mis en place" selon elle par Mendes, pour "soustraire au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Iles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse."

Les différents médias promettent des révélations sur ce scandale mondial sur plusieurs semaines. Une affaire qui risque donc de faire encore beaucoup réagir.