Alors que l'Etat promettait de réduire le nombre de ses agents, les derniers chiffres de l'Insee semblent pourtant prouver le contraire. En un an, 15 000 nouveaux fonctionnaires ont été recrutés. Tous les détails avec Planet.fr.

L'Insee a publié son dernier rapport concernant le nombre de fonctionnaire en France. Le verdict est clair, en un an, le nombre d'agent de la fonction publique a augmenté de 0,3% soit 15 000 fonctionnaires de plus. Pourtant, le gouvernement avait promis de réduire le nombre de ses agents, et cherche même en ce moment-même à trouver 50 milliards d'euros déconomies. En 2011, le nombre de fonctionnaires avait pourtant baissé de 0,5%

5,5 millions de fonctionnaires en FranceAujourd'hui, selon l'organisme, on compte en France pas moins de 5,5 millions de fonctionnaires. Si l'on rentre dans le détail, on remarque tout de même quelques disparités. Ainsi, les fonctionnaires d'Etat ont vu leur nombre diminuer de 1% (25 500 postes), et ce sont ceux des hôpitaux et des collectivités territoriales qui ont augmenté respectivement de 0,7% et de 1,6%. Les communes, départements et régions ont donc continuer de recruter largement.

Ces nouveaux recrutements ne sont pas une bonne nouvelle pour les finances du pays, puisque la Cour des Comptes estime que si l'on supprimait 10 000 postes de fonctionnaires, la France pourrait économiser pas moins de 300 millions d'euros. Pour autant, une chose est sûre, les recrutements prévus dans l'Education nationale sont bien maintenus.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.