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"Yes we Cannes" ? Du 8 au 19 mai 2018, préparez-vous à vibrer, préparez-vous à frissonner, préparez-vous au Festival de Cannes. Pour cette 71e édition, la ville a revêtu son plus beau tapis rouge. Et si elle a décidé d'y consacrer, une fois encore, un budget conséquent, c'est aussi parce qu'au-delà du prestige, les retombées économiques se révèlent mirobolantes. 

Festival de Cannes 2018 : quels sont les moyens déployés ?

200 000 visiteurs contre 75 226 habitants en temps normal, 60 mètres de long de tapis rouge, mais surtout 20 millions d’euros de budget déployé dont la moitié provient de fonds publics. Le Festival de Cannes demeure, à n’en pas douter, non seulement l’un des évènements les plus emblématiques et prestigieux sur le volet cinématographique, mais également un temps fort durant lequel la ville de Cannes et les annonceurs déploient des moyens financiers conséquents en vue de bénéficier de retombées sans commune mesure.

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Festival de Cannes 2018 : quelle rentabilité pour la ville ?

Il faut dire qu’en termes d’impact économique, les chiffres donnent le tournis. L’an passé, ce ne sont pas moins de 197 000 000 euros de retombées économiques qui ont été générées grâce au Festival de Cannes, révèle un communiqué de la ville. Au total, près de 2 359 emplois ont été créés uniquement pour l’occasion en 2017, 500 000 nuitées réservées, 400 000 repas servis et plus de 120 000 visiteurs ont investi les lieux.

D’années en années, le Festival de Cannes se veut donc plus chic, plus beau, plus prestigieux, mais surtout plus onéreux. A cela rien d’étonnant. Il s’agit là d’une référence culturelle mondiale. Laquelle référence réunit plus de 4 000 journalistes venus des quatre coins du monde. Sans compter qu’après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, c’est également l’évènement le plus médiatisé de la planète.

Festival de Cannes 2018 : quid des annonceurs ?

Bien sûr, outre les acteurs qui, s’ils remportent l’emblématique trophée (dont la valeur avoisine généralement les 35 000 euros), se voient donc auréolés d’un succès annoncé pour les années à venir, ce sont surtout, en réalité, les annonceurs à l’instar des partenaires officiels tels que Renault, L’Oréal, Chopard, Nestlé, Orange ou encore HP qui bénéficient généralement des retombées financières les plus conséquentes.

D’où l’intérêt pour ces mastodontes de déployer d’importantes flottes automobiles (Renault) pour l’occasion, d’habiller et de maquiller les célébrités venues présenter leurs films.

A titre d’exemple, en 2017, Renault avait prévu de mettre à la disposition des différents acteurs de l’évènement pas moins de 120 Renault Talisman, 170 Renault Espace et près de 20 Renault TRAFIC SpaceClass.

Pour cette édition 2018, la flotte officielle proposée par Renault est composée de 170 Renault Espace ainsi que de 130 Talisman. Une flotte "image" est également prévue. Elle vient compléter cet ambitieux dispositif avec des véhicules tels que le Renault Trafic SpaceClass, le Renault Koleos, sans oublier les désormais célèbres et emblématiques petites électriques que sont Zoé et Twizy.

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