
Selon le Journal du Dimanche du 14 août 2022, le chef de l’État lancera des travaux sur « l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies » avec les pompiers, pilotes, renforts, élus et agriculteurs.
© Creative CommonsLe soldat du XXI ème siècle est désormais paré. Le nouveau système Felin (fantassin à équipement et liaisons intégrés) présenté le 2 février 2011, est équipé de nouvelles technologies qui permettent aux soldats d'être plus efficaces sur le terrain et mieux protégés lors des combats.
Jumelles de vision nocturne, protection nucléaire bactériologique et chimique ou encore l'ostéophone (qui permet de communiquer entre soldats par les os du crâne).... Avec cette nouvelle tenue de combat, l'Armée de Terre souhaite que les soldats français deviennent "les plus modernes du monde". Pour la bagatelle d'un milliard d'euros, soit 20 000 à 30 000 euros par militaire.
Le système Felin est prévu pour être opérationnel dès décembre 2012 en Afghanistan, mais ce n'est qu'en 2015 que tous les soldats pourront être équipés.
©Maxppp
Planet. fr vous invite à découvrir les principales innovations dans les pages suivantes.
© Creative CommonsMontées sur le fusil d'assaut, ces lunettes de tir permettent de visualiser ce que "voit" l'arme grâce au blue-tooth ou par un système de câble. Les soldats peuvent ainsi tirer et se protéger plus efficacement.
Ces lunettes de tir haute technologie deviennent une sorte de caméra. >Voir page suivante.
Le fusil d'assaut est également équipé de lunettes infra-rouge qui détectent les sources de chaleur et intensifient la lumière. Le soldat peut ainsi voir la nuit. Ces lunettes permettent aussi au soldat de zoomer.
©Maxppp
© Creative CommonsCette caméra thermique reliée aux lunettes de tir peut prendre des photos et enregistrer des films jusqu'à 3 minutes.
Lorsqu'on est camouflé, plus besoin de "sortir la tête" pour visualiser l'ennemi. Tout est enregistré sur la caméra.
©Maxppp
© Creative CommonsL'une des grandes innovations du système Felin est l'ostéophone. Grâce à ce système radio ultra perfectionné, les soldats peuvent désormais communiquer silencieusement entre eux sans hurler ou utiliser de radio (souvent bruyante) comme ils le faisaient auparavant.
Placé sur la tête, ce système utilise les vibrations osseuses du crâne et permet au soldat d'entendre les échanges radio sans bruit.
©Maxppp
© Creative Commons Un GPS est désormais intégré à l'équipement du système Felin. Chaque fantassin est localisé et localisable sur la carte.
©Maxppp
© Creative CommonsCette poignée multifonctions permet de commander tous les équipements du système Felin : prise de vues, radio...
©Maxppp
© Creative CommonsCe nouvel équipement est plus moderne et plus perfectionné qu'avant. Cependant, il pèse lourd : 30 kilos en tout contre 27 kilos avant.
©Maxppp