Ce mardi 24 septembre, une cagnotte de 190 millions d'euros était mise en jeu à l'Euromillions. Il s'agit du montant maximum que peut atteindre la loterie européenne. Mais pourquoi un tel plafond ?
©AFPAFP

Un jackpot de 190 millions d’euros était à remporter ce mardi 24 septembre à l’Euromillions. Ce montant n’est autre que le plafond de la loterie européenne, atteint pour la quatrième fois depuis la création du jeu en 2004. "En 2012, les loteries de la communauté Euromillions se sont mises d’accord sur ce montant maximum de 190 millions d’euros, au vu de l’augmentation des gains", a expliqué Patrick Buffard, directeur général adjoint de la Française des jeux.

"Alors que les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni ou l’Irlande étaient partisans d’une cagnotte encore plus élevée, les pays latins ont préféré plafonner le jackpot sur ce montant, pour des facteurs culturels, mais aussi à cause de la crise qui touchait à ce moment-là les pays du sud", a-t-il ajouté.

Cinq chances de remporter le jackpot

Comme la somme n’a pas été remportée mardi soir, il sera encore possible de la gagner. "Si personne ne gagne la cagnotte, elle sera encore mise en jeu quatre fois au maximum, et ce, dès vendredi prochain", a souligné Patrick Buffard. Si au bout de la cinquième mise en jeu, le jackpot ne trouve toujours pas preneur, les 190 millions d’euros seront partagés avec les joueurs de "deuxième rang" qui auront trouvé cinq numéros et une seule étoile.

Une fois la somme redistribuée, le prochain jackpot sera calculé en fonction "des mises prévisionnelles", a rappelé Patrick Buffard. Par ailleurs, le plafond de l’Euromillions a déjà été remporté à trois reprises : en 2012 au Royaume Uni, en 2014 au Portugal et en 2017 en Espagne. 

En France, le plus gros jackpot remporté s'élève à 170 millions euros. Il avait été empoché en 2012 dans les Alpes-Maritimes. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Elle gagne 12 millions d'euros après avoir trouvé un ticket gagnant Euromillions

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.