Etonnante justice

Chaque jour apporte son lot de révélations. Mercredi, on a appris que le logeur des terroristes de Saint-Denis qui se pavanait devant les caméras avait tué un de ses amis en 2006, a été condamné en 2008 mais est sorti de prison en 2013. Un autre islamiste radicalisé est en cavale depuis trois semaines : condamné à 20 ans de prison pour meurtre, il a des permissions de sortie après 10 ans de prison. Rassurant.

LA HAUSSE DES TAUX CONFIRMÉE

en décembre dans le rapport de la dernière réunion de la Banque centrale américaine. La hausse est donc aujourd'hui largement anticipée par les marchés et ne semble plus effrayer les investisseurs. Les indices américains se sont envolés mercredi de plus de 1.5%.

LA BAISSE DES TAUX ATTENDUE

En Europe au contraire, on attend une action vigoureuse de la Banque centrale européenne avec une nouvelle vague de quantitative easing. La question légitime qui se pose est l'utilité d'une nouvelle action alors que les taux sont déjà à des niveaux records. Hier, l'Allemagne a pu emprunter à deux ans à un taux incroyable de "-0.38%". Et les taux allemands sont négatifs jusqu'à 5 ans. Du jamais vu.

FAITES LUI UN CADEAU

Même si vous n'avez pas le coeur à faire des cadeaux dans les circonstances actuelles, il va falloir que vous offriez un diamant à votre compagne. Le prix des diamants s'effondre. Une baisse de 15% depuis le début de l'année. Vous n'avez pas le choix.

VOUS VIVEZ LOIN DE VOTRE TRAVAIL

Selon une étude du ministère du Travail, la durée moyenne du trajet aller-retour domicile travail est de 50 minutes. 25% de plus en 17 ans. Et 16% des salariés mettent plus d'une heure et demie. Bon courage.

A LIRE

L'étude du FMI sur l'évolution du PIB dans les pays de plus de 50 millions d'habitants est (bien) commentée par Jean-Marc Vittori dans Les Échos. Le fossé des États-Unis avec le reste du monde est impressionnant. L'Allemagne est un formidable second. Mais la France trouve une excellente troisième position (en dollars assurant la parité de pouvoir d'achat, pas en dollars courants). Passionnant.

A VOIR CE JEUDI SOIR

Occupied. Une nouvelle série, norvégienne, sur Arte. Inspirée par Joe Nesbo, l'auteur de polar dont je vous conseille le dernier livre, excellent thriller, Le Fils.

TROP FORT

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a repris, à la surprise générale, le Washington Post en grande difficulté. Moins de deux ans après, l'audience du Post a dépassé celle du New York Times avec une hausse de 60% rien que sur l'année dernière. Impressive.

VENEZ NOUS VOIR !

Comme vous le savez, Mon Financier a ouvert une première agence au 28 avenue Marceau à Paris et vous êtes nombreux à venir nous voir régulièrement pour échanger sur vos problématiques patrimoniales. Mais certains d'entre vous ne sont pas encore passés. Alors venez nombreux à la Journée Portes Ouvertes le Jeudi 26 Novembre de 9h30 à 19h. Nous parlerons épargne et impôts...Vaste sujet. Eau minérale à volonté. Vous pouvez vous inscrire ici.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Il faut quand même lire cet article du ParisienCe jeudi matin, Le Parisien interviewe Caroline Chomienne, DG de l'école de cinéma de Saint-Denis, voisine immédiate de l'assaut, et pas exactement suspecte de proximité avec le FN ou même Sarko. Voilà ce qu'elle dit : "Dans le quartier, les caves sont pleines d'armes dans notre rue. Dehors, il y a un dealer tous les 100 mètres (...) Et les plus grands, c'est de notoriété publique dans le quartier, font des allers-retours en Syrie en toute impunité." Wow. N'oubliez pas de vous abonner TOUT DE SUITE à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici.

TROP CHER

Si les marchés trouvent l'acquisition de l'Américain Airgas stratégiquement justifiée, ils considèrent que le prix payé, 13.4 milliards de dollars, soit une prime de 50% par rapport au cours moyen du dernier mois, beaucoup trop élevé. Ils ont manifesté leur mécontentement en envoyant le titre Air Liquide chuter de 7.4%.

VOS VACANCES AU JAPON

Le Japon a battu son record de touristes. 16.3 millions de touristes. Shinzo Abe avait fait du tourisme une de ses priorités avec un objectif de 20 millions de touristes en 2020 mais il est en avance sur son plan. Ce n'est pas grâce à vous, mais grâce aux touristes chinois. Le nombre de Chinois qui voyagent en dehors du pays explose. Ils seront 234 millions en 2020 contre 100 millions en 2014. Bon pour la France. Si nous reprenons le contrôle du pays...

L' E-COMMERCE

Les évènements dramatiques que nous vivons pourraient "profiter" à l'e-commerce. La FEVAC attend des ventes de Noël sur le Web de plus de 13 milliards d'euros, une hausse de 13% par rapport à l'année dernière.

COCORICO

Derrière la 5ème Avenue et CauseWay Bay à Hong Kong, les Champs-Élysées restent la rue commerçante la plus chère d'Europe. On est trop fort.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 19/11/2015.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet