Interpellé par un professeur en marge d'un déplacement à Pau (Pyrénées-Atlantiques) mardi, le président Emmanuel Macron lui a répondu de manière ferme… Retour sur cet échange qui fait beaucoup réagir.
Sommaire

Le déplacement d’Emmanuel Macron mardi à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été très commenté sur les réseaux sociaux. Et pour cause : le président y a tenu un échange tendu avec un professeur au sujet de la réforme des retraites. Le tout devant les caméras et les journalistes venus suivre son déplacement.

Emmanuel Macron : "Ne me donnez pas de leçon de respect je vous en prie"

Alors qu’il venait d’arriver au Palais Beaumont, juste avant une table-ronde sur l’écologie, Emmanuel Macron a été interpellé par un enseignant. D’abord cordiale, la discussion a rapidement pris une autre tournure. Le président a en effet souligné à son interlocuteur qu’il n’aimait pas la manière qu’il avait de s’adresser à lui. Ce que ce dernier a contesté. "Monsieur, je suis gentil moi, vous êtes là, vous criez à partie, vous n’êtes pas sympathique, ni respectueux, a dénoncé le chef de l'État. Faisant fi de tout ça, je viens vous voir et je vous parle". Avant de lui lancer : "Ne me donnez pas de leçon de respect je vous en prie ou appliquez-les à vous-même !". Ce à quoi l’enseignant a aussitôt répondu : "pour se faire entendre, il faut parfois crier". Un argument ensuite démonté par le locataire de l'Élysée : "L’exemplarité est aussi utile".

Mais leur échange houleux ne s’est pas arrêté là puisque le professeur lui a rétorqué que "ce n’est pas en donnant la légion d’honneur à BlackRock qu’on l’est". Une référence au fait que la semaine dernière Emmanuel Macron a décoré de la Légion d’honneur Jean-François Cirelli, le patron du gestionnaire d’actifs BlackRock France.

Et le fonctionnaire de l'Éducation nationale de poursuivre en revenant sur le terrain de la réforme des retraites : "(C’est) un cadeau à tous ces gens. Les gens vont être obligés de cotiser à côté". "C’est faux !", a alors bondi le président de la République.

Interrogé par Sud-Ouest l’enseignant a raconté comment s’était déroulée la suite de cette discussion tendue. Les hommes auraient notamment abordé le cas des enseignants à la retraite. Et alors qu’Emmanuel Macron lui aurait assuré que leur situation "s’améliorait", son interlocuteur est resté sceptique. "Il m’a appelé mon ami, moi je ne suis pas l’ami du président", a-t-il conclu. Le quotidien souligne toutefois que leur échange s’est terminé par une poignée de main.

Partagé sur les réseaux sociaux, cet échange a beaucoup été commenté et de nombreux internautes ont voulu en savoir plus sur cet enseignant.

Pierre Coste, professeur de mathématiques

L’homme qui a interpellé Emmanuel Macron mardi à Pau s’appelle Pierre Coste, rapporte Sud-Ouest. Le quotidien régional qui a pu le rencontrer précise ainsi qu’il enseigne les mathématiques au collège de Morlaas, une commune des Pyrénées-Atlantiques située au nord-est de Pau. "Je souhaitais attirer l’attention de monsieur Macron sur sa réforme des retraites et sur les conditions de travail des enseignants", a-t-il expliqué au journal. Conseiller municipal à Morlaas, il a pu bénéficier d’une accréditation pour entrer dans le Palais Beaumont au moment de la venue du chef de l’Etat.  

L’échange tendu entre Pierre Coste et Emmanuel Macron n’était pas le seul qui marqué la journée du président…

Emmanuel Macron : "Quand on explique et qu’on écoute, généralement on arrive à comprendre"

Alors qu’il était en déplacement à Heli Union en fin de journée, une entreprise chargée de l’entretien des hélicoptères Caracal et Cougar, le locataire de l’Elysée a été interpellé au sujet du conflit social qui a lieu depuis plusieurs semaines autour du projet de réforme des retraites défendu par le gouvernement. Bottant en touche, Emmanuel Macron alors conclu en lâchant : "Quand on explique et qu’on écoute, généralement on arrive à comprendre", rapporte un journaliste des Echos dans un tweet repéré par France TV Info.