Crise énergétique : les annonces d’Emmanuel Macron
1000 euros le mégawattheure. C’est le prix de gros qu’a atteint l’électricité le vendredi 26 août 2022… L’année dernière, à la même époque, il était de 85 euros, indique FranceInfo. La France est sous le coup d’une crise énergétique majeure et craint pour cet hiver un rationnement et des coupures.
En cause, l’indisponibilité de la moitié des réacteurs nucléaires français. Au mardi 6 septembre, seulement 28 étaient en fonctionnement sur les 56 installés dans l’Hexagone. Une grande partie de la production est donc indisponible. Il faut donc que le pays importe de l’électricité, ce qui est plus coûteux que de le générer. De plus, l’offensive de la Russie en Ukraine a aggravé la flambée des prix dans ce secteur.
Pour faire face à la pénurie de l’énergie et à l’augmentation de celle-ci, le gouvernement a mobilisé un Conseil de défense, le vendredi 2 septembre. Il était auparavant utilisé notamment pour répondre à la pandémie de Covid-19 et à l’invasion russe en Ukraine.
Quelles sont les annonces faites par Emmanuel Macron sur l’énergie ?
A l’occasion d’une conférence de presse tenue lundi par le chef de l’Etat, l’objectif de réduction de la consommation d’électricité souhaitée par le gouvernement, à savoir 10%, a été rappelée.
Ainsi, le président Emmanuel Macron a invité les citoyens de l’Hexagone à “être au rendez-vous de la sobriété”, pour ne pas subir les conséquences des pénuries de gaz et d’électricité cet hiver. Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui indique les 5 annonces faites par ce dernier sur la crise de l’énergie, d’après Capital et Le Monde.
Une solution franco-allemandes pour le gaz
Le chef de l’Etat a annoncé que la France livrerait du gaz à l’Allemagne, en échange d’électricité, si nécessaire cet hiver.
Le chauffage et la climatisation moins fort
Pour réaliser des économies d’énergie, le président Emmanuel Macron a invité les Français a baissé cet hiver le chauffage et la climatisation. “Si nous savons collectivement nous comporter de manière plus sobre et faire des économies d'énergie partout, alors il n'y aura pas de rationnement et il n'y aura pas de coupures”, a-t-il indiqué, en rappelant l’objectif de réaliser “10% d'économie d'énergie". Il a évoqué les 19°C.
Un mécanisme de contribution européenne pour les opérateurs énergétiques
Les opérateurs énergétiques de l’Union Européenne qui feraient des "bénéfices indus", grâce à la flambée des prix de l’électricité, pourraient se voir imposer une contribution. Cette dernière serait utilisée pour financer des mesures nationales ciblées envers les ménages et les entreprises, comme le bouclier tarifaire.
Un troisième gazoduc n’est pas nécessaire
Le chef de l'Etat a indiqué ne pas “voir d’évidence” au besoin d’un troisième gazoduc entre la France et l’Espagne. Il explique : “je ne suis pas convaincu qu’on ait besoin de plus d’interconnexion gazière, dont les conséquences, en particulier sur l’environnement, et en particulier sur l’écosystème, sont plus importantes »
Un plus grand ciblage de l’accompagnement financier aux ménages
Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes Publics, avait annoncé le maintien du système de bouclier en 2023. Cependant, Emmanuel Macron a déclaré lundi que ce même système ne pourrait pas être conservé “pendant des mois et des mois”. Souhaitant néanmoins rassurer les Français, il a indiqué qu’il y aura un plus grand ciblage de l’accompagnement financier pour : “les classes moyennes et les familles les plus modestes qui ne pourraient pas résister à une hausse des prix ».