Ecouter l'article :

Comme l'a indiqué Emmanuel Macron ce mercredi 7 octobre lors d'une prise de parole télévisée, les zones les plus touchées pourraient être soumises à "de nouvelles restrictions". Que pourrait alors annoncer le ministre de la Santé aujourd'hui, dans son point hebdomadaire ?
Covid-19 : rumeurs sur les prochaines annonces d’Olivier VéranAFP

Nouveau record de contaminations. Les données épidémiologiques ne sont pas bonnes : 18 746 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. "Au 7 octobre 2020, 67 départements sont en situation de vulnérabilité élevée", a indiqué dans son point de situation quotidien Santé publique France. Le gouvernement va-t-il de nouveaux renforcer les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 ?

Interrogé aux journaux de 20 h mercredi 7 octobre, durant son intervention sur les inondations dans les Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron a précisé que "de nouvelles restrictions" sont à prévoir, au sein des zones où le virus continue "de monter" sur le territoire national.

Olivier Véran aura la charge de les annoncer ce jeudi 8 octobre à 18h, durant son point épidémiologique hebdomadaire.

Covid-19 : de nouvelles zones d’alerte maximale ?

Après Marseille, Aix et Paris, d’autres métropoles françaises pourraient passer en zone d'alerte maximale dès ce jeudi, selon des sources proches de l’exécutif, relaie BFMTV. Il s’agit de Lille, Lyon, Grenoble Saint-Etienne et Toulouse.

"Il devrait annoncer en fin de journée le passage de nouvelles villes en zone d'alerte maximale."

Pour rappel, le passage en alerte maximale se fonde sur trois indicateurs majeurs : le taux d'incidence de la maladie, le taux d'incidence pour les personnes âgées, et le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid.

Il y aura-t-il un nouveau confinement ? Des limitations de déplacements ?

Si cinq métropoles sont particulièrement surveillées, cela devrait rester "dans la lignée de ce qui a été fait ces dernières semaines, et il n'est pas prévu d'important tour de vis sanitaire".

Le chef de l'Etat a en effet exclu une nouvelle limitation des déplacements : "La stratégie qu'on a retenue n'est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal."

Vidéo : Le pic de l'épidémie du Covid-19 est imminent selon un expert

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.