Le Covid-19 se transmet par les gouttelettes émises lorsqu'une personne contaminée parle, chante, éternue... Faudrait-il tout bonnement arrêter de parler pour ralentir la propagation du virus ?
Covid-19 : faut-il arrêter de parler pour ne plus transmettre le virus ?Istock

Le bilan continue de s’alourdir. Chaque jour, des milliers de nouveaux cas de Covid-19 sont recensés dans l’Hexagone. Selon les données de Santé publique France, 6 158 personnes ont été testées positives dans les dernières 24 heures, et 34 personnes sont décédées des suites du virus. Des chiffres qui inquiètent d’autant plus quand on voit le nombre d’hospitalisations augmenter de semaine en semaine. Une situation qui s’explique en partie par le comportement des citoyens. Pendant les vacances d’été, les Français ont joui de leur liberté retrouvée : réunions de famille, fêtes entre amis, oubli des gestes barrière… Un comportement somme toute humain, surtout après l’isolement lié au confinement et le stress provoqué par l’ampleur d’une telle crise sanitaire. 

Quand viendra-t-on enfin à bout de cette pandémie qui dure depuis des mois ? Nul ne peut le prédire. Le Conseil scientifique et l’OMS prévoient d’ailleurs que la situation empire dans les mois à venir.  Seul un vaccin pourrait nous faire entrevoir l’espoir d’un retour à la normale, et encore ! Hans Kluge, directeur de la branche européenne à l’OMS, émet quelques réserves à ce sujet. "J'entends tout le temps : 'Le vaccin va être la fin de l'épidémie'. Bien sûr que non !", affirme le médecin belge. En attendant que la situation s’améliore, comment faire pour lutter efficacement contre le Covid-19 ? 

Covid-19 : le masque et la distanciation suffisent-ils à limiter sa propagation ?

Avant de savoir comment limiter la propagation du virus, le tout est de savoir comment il se transmet. Il se trouve dans les gouttelettes projetées lorsqu’une personne parle, tousse, éternue, rit… C’est la raison pour laquelle  la distanciation physique et les gestes barrière sont recommandés. C’est également en ce sens que le port du masque est imposé dans de nombreux endroits : transports en public, espaces publics clos, certaines rues piétonnes… Ainsi, les interactions entre une personne porteuse du virus et une personne non contaminée sont plus sécurisées. Si vous ne les respectez pas, une simple discussion avec votre voisin peut vous rendre malade. Faut-il pour autant arrêter de parler pour être sûr de ne pas attraper le virus ? 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : combien de temps je dois m'isoler ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.