Le coronavirus Covid-19 est en net recul dans l'ensemble du pays et c'est une bonne nouvelle. Le taux de reproduction du virus a baissé, mais il est toujours élevé dans certaines régions.
Covid-19 : les régions où un malade est le plus contagieux

"Nous sommes sur la bonne voie". Ce message d'optimisme vient du Premier ministre lui-même, après plusieurs semaines d'incertitudes quant à la seconde vague de coronavirus Covid-19. Lors d'un déplacement à Crozon (Finistère), Jean Castex a fait cette promesse aux petits commerçants affectés par la fermeture de leurs établissements. Il faut dire que le retour du Covid-19 dans l'Hexagone a pris de court le gouvernement et les scientifiques au début de l'automne, obligeant le premier à reconfiner l'ensemble des Français. 

Covid-19 : "Une diminution de la circulation du SARS-CoV-2"

La bonne nouvelle, c'est que les efforts de ces dernières semaines commencent à payer, avec une circulation du virus qui ralentit peu à peu, mais peut-être pas assez vite au goût de l'exécutif. En annonçant le reconfinement, Emmanuel Macron avait donné un objectif clair aux Français : réussir à descendre sous la barre des 5 000 contaminations par jour, ce qui représente 52 nouveaux cas par département. Comme l'expliquait Planet cette semaine, une poignée d'entre eux ont déjà rempli leur part du contrat, quand d'autres en sont encore très loin. 

On l'a compris, si la situation s'améliore au niveau national, elle change du tout au tout en fonction des territoires. Comme l'explique Santé Publique France dans son dernier bilan, "la semaine 46 est marquée par une confrmation de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2". Cela se traduit également dans le R effectif, c'est-à-dire le taux de reproduction du virus. Il s'agit du nombre de nouveaux cas causés par une personne infectée au Covid-19. Dans quelle région est-il le plus fort ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.