Ecouter l'article :

Une région et huit métropoles vont devoir respecter un couvre-feu strict à partir de ce week-end. Faites attention à ce détail pour ne pas risquer une amende !
Couvre-feu : le piège dans lequel il ne faut pas tomberIllustrationAFP

Du jamais vu en temps de paix. Une large partie du territoire – la région Ile-de-France et huit métropoles – seront soumises à un couvre-feu dès ce week-end. De 21 heures à 6 heures, les Français auront l’interdiction de sortir de chez eux sauf pour des exceptions prévues par le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex les a détaillées lors d’un point avec la presse jeudi 15 octobre. Les voici :

  • Pour aller à l’hôpital, acheter des médicaments dans une pharmacie de garde
  • Pour raisons professionnelles, si vous travaillez de nuit ou que vos horaires de travail ne vous permettent pas d’être chez vous à 21 heures
  • Pour "aider un proche en situation de dépendance" 
  • Si vous devez prendre un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures
  • Pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous

Attention, ces déplacements devront être justifiés en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Si vous n’êtes pas en mesure de prouver le caractère nécessaire de votre sortie, vous risquez une amende de 135 euros.

Couvre-feu : chez vous à 21 heures ?

Si vous êtes concerné par ce couvre-feu, il y a une subtilité à laquelle vous devez faire particulièrement attention afin de ne pas vous retrouver à devoir payer une amende. Si le couvre-feu débute à 21 heures, cela signifie que vous devez être chez vous à 21 heures et pas "en route" pour rentrer chez vous à cette heure-là. Si vous êtes dehors, pensez donc bien à calculer votre temps de trajet pour éviter tout désagrément lors d’un contrôle. "A 21 heures, chacun devra être chez soi", a confirmé Jean Castex devant la presse.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.