Cosmétiques locaux : ces marques de beauté en circuit court

Les cosmétiques en circuit court seraient-ils en train de vivre leur moment ? Depuis la crise sanitaire, les gouvernements incitent à acheter « national », pour soutenir les producteurs locaux. L'idée de consommer sans intermédiaires ou presque est depuis longtemps synonyme de qualité, et souvent d'un meilleur rapport qualité-prix. Le concept est hérité de la gastronomie : les restaurants « farm to table » (de la ferme à la table) nés aux États-Unis il y a plusieurs décennies ont fait naître leur équivalent beauté, soit les crèmes « farm to face » (de la ferme au visage), composées de végétaux locaux. En France, les produits régionaux font partie de la tradition, comme le savon de Marseille… Mais depuis l'an dernier, les nouvelles marques ne se concentrent plus seulement sur un ingrédient précis, elles choisissent des producteurs un peu partout en France. Et elles proposent souvent des compositions simples, comme les huiles issues d'une extraction de graines, sans trop d'ajouts. En effet,...Lire la suite sur ELLE.fr

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