La France, l'Espagne et l'ensemble des Etats-membres de l'Union européenne font face à une recrudescence du virus. Pour l'OMS, ce n'est que le début d'une "situation terrible".
Coronavirus : l’Europe doit-elle se préparer au pire ?IllustrationAFP

La lutte ne fait-elle que commencer ? Six mois après le début d’un confinement inédit dans son histoire, la France fait face à une reprise de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Après une accalmie de plusieurs mois, le nombre de nouveaux cas se situe quotidiennement entre 6 000 et 10 000. Si ce n’est rien comparé aux chiffres du printemps dernier, c’est tout de même beaucoup trop pour le gouvernement, qui a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Les Français sont trop dissipés, ils ne respectent pas assez les gestes barrières et sont trop dilettantes en ce qui concerne le port du masque.

Coronavirus : "La pression de l'infection va augmenter"

Après le gouvernement, c’est à l’Organisation mondiale de la santé de remonter les bretelles des Français mais aussi des Européens. Lors d’un point avec la presse mardi 15 septembre, le directeur des situations d’urgences de l’OMS, Michael Ryan, a expliqué qu’il était temps d’arrêter de "poursuivre des chimères" et que des décisions devaient être prises face au retour de l’épidémie. "L’Europe aborde une saison où les gens vont commencer à retourner dans les espaces intérieurs. La pression de l’infection va augmenter", a-t-il expliqué.

Si la vie sociale doit être préservée pour les plus jeunes comme pour les adultes, Michael Ryan estime que "le seul moyen est que les adultes maintiennent une distance suffisante pour favoriser une baisse de la contagion". Bonne nouvelle tout de même, le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé estime que le coronavirus Covid-19 demande désormais une réponse ciblée et non généralisée, rejetant donc en bloc l’idée d’un nouveau confinement à l’échelle nationale dans les Etats-membres. Pourtant, à le croire, le pire est à venir.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : la Gironde devient l'une des zones les plus touchées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.