D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Dès la rentrée, le protocole sanitaire se durcit. À partir du 1er septembre 2020, tout salarié passant la porte de son entreprise devra porter un masque de protection, informe Le Figaro. C'est Élisabeth Borne, ministre du Travail, qui avait déjà annoncé ces mesures le 18 août 2020. "Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", a-t-elle déclaré. D'autant que ces consignes concernent également les présentateurs de télévision et de radio.
Sera-t-il alors possible de voir des personnalités comme Jean-Pierre Pernaut porter le masque pendant son journal de 13 heures ? En tout cas, ce nouveau protocole fait débat. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État en charge de la santé au travail, a expliqué que des discussions sont en cours avec les organisations professionnelles.
Les sociétés de production espèrent une dérogation
Le cabinet indique : "c'est un lieu de travail, et le même risque d'aérosol existe autant qu'ailleurs. C'est même encore plus vrai lorsque l'on parle ou que l'on chante sur un plateau". Les sociétés de production attendent qu'une règle claire soit établie avant d'imposer le masque aux présentateurs et chroniqueurs. Ils espèrent surtout qu'une dérogation leur sera accordée.
Les patrons de chaîne d'information estime que cette nouvelle consigne ne s'invitera pas à l'antenne. Cependant, les émissions de divertissement comme Touche pas à mon poste, désormais enregistrées sans public, se posent encore la question. Pour l'heure, l'unique mesure sanitaire appliquée sur les plateaux de télévision est la distanciation sociale. Il faut attendre la rentrée ou une nouvelle annonce pour voir comment la situation va évoluer.