La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 frappe un peu plus fort chaque jour. Découvrez les neuf départements qui ont un taux d'incidence supérieur à 500, soit dix fois plus que le seuil d'alerte fixé à 50.
Coronavirus : les 9 départements qui comptent le plus de contaminations

Tous les indicateurs sont au rouge. En France, la situation épidémique continue d'inquiéter. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 50 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés pour la seule journée du 25 octobre 2020. Un chiffre record. De plus, l'organisme indique que plus de 2 000 foyers épidémiques sont actuellement en cours d'investigation, dont 548 dans les Ehpad. Face à cette seconde vague, le Conseil scientifique recommande au gouvernement de durcir le ton. 

D'après Le Monde, Jean-François Delfraissy a en effet appelé à un couvre-feu massif, voire à un confinement partiel. Selon le président du Conseil scientifique, il faudrait étendre à la fois les horaires et l'étendue du couvre-feu mis en place le 17 octobre 2020. "On pourrait regarder la courbe des nouvelles contaminations (...) et si on n'est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement", a-t-il affirmé. Selon lui, un confinement immédiat serait également une bonne idée, toutefois "moins dur que celui du mois de mars". Des recommandations qui s'expliquent par la grande détresse dans laquelle se trouvent de nombreux départements français...

Neuf départements ont un taux d'incidence supérieur à 500

En France, il n'y a plus un seul département dont le taux d'incidence se situe en dessous du seuil d'alerte, à en croire la cartographie de Géodes - Santé publique France. Fixé à 50, ce palier indique qu'au dessus de 50 contaminations pour 100 000 habitants d'un même département, le virus circule très activement sur le territoire. A ce jour, neuf départements ont un taux d'incidence supérieur à 500 contaminations pour 100 000 habitants, ce qui indique une situation sanitaire extrêmement inquiétante. Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.