Avec l'arrivée de l'automne, les maladies de saisons font elles aussi leur grand retour. Coronavirus ou non… Et elles pourraient bien s'avérer mortelles. Soyez vigilants.
Coronavirus : l'autre maladie qui inquiète beaucoup les chercheurs à l'approche de l’automneIstock

"Quand le corps à déjà mené une gigantesque bataille, il est difficile d'en entamer une autre", résume sobrement Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées des gouvernement Raffarin I et II. L'homme politique, qui préside aujourd'hui l'Académie de médecine, a choisi les colonnes du Parisien pour alerter les Françaises et les Français. Une autre épidémie, bien moins exotique que celle qui a nécessité la mise sous cloche du pays des mois durant, pourrait aussi frapper l'Hexagone. Pas moins dangereuse, néanmoins, particulièrement dans les circonstances actuelles. "Vous ne jouez pas la finale de Wimbledon le lendemain de Roland-Garros !", poursuit d'ailleurs l'ancien médecin.

Cette autre pathologie qui inquiète tant les docteurs, ce n'est nulle autre que la traditionnelle grippe. D'autant plus qu'elle présente une série de symptômes (toux, fatigue, fièvre) qui ne sont pas sans rappeler la Covid-19. "C'est là toute la difficulté", explique d'ailleurs le virologue Vincent Enouf, qui exerce à l'Institut Pasteur. Difficile d'identifier avec précision qui souffre de quoi. "S'il est vacciné, il sera plus facile d'éliminer la première option", nuance-t-il. 

La grippe tue-t-elle autant que l'épidémie de Covid-19 ?

D'aucuns pensent d'ailleurs que la campagne de vaccination contre la grippe pourrait s'avérer proprement salutaire. Pratiquement indispensable à la lutte contre la propagation du virus. "Non pas que le vaccin contre la grippe protège du Covid", nuance le quotidien régional, "mais il pourrait limiter la cohabitation  des maladies, tant redoutée par les soignants".

Et il y a matière à s'inquiéter : entre 2014 et 2015, la grippe a tué quelques 18 300 personnes. Pour rappel, l'épidémie en cours a fait 30 950 morts pour l'heure.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.