Le Premier ministre s'est exprimé depuis Matignon. Il tenait à faire le point sur la situation sanitaire de l'Hexagone.
Coronavirus : êtes vous prioritaires ? La réponse de Jean CastexAFP

"Demain dépend de vous, de nous", a sobrement lâché le Premier ministre, depuis le pavillon de Matignon, où il est confiné. Il a pris la parole ce vendredi 11 septembre 2020, à 17h30 passée, pour faire un point sur la situation sanitaire de la France. Le pays, a-t-il rappelé une fois de plus, est frappé par une pandémie qui, semble-t-il, refuse catégoriquement de s'arrêter. C'est pourquoi, face à la reprise de l'épidémie, Jean Castex a dévoilé une série de mesures et d'orientation, rapporte RTL.

La première d'entre elle, qui le concerne au premier chef puisqu'il est confiné en tant que cas-contact, porte sur la durée de la période d'isolement. Jusqu'à présent, ainsi que l'a déjà expliqué Planet a plusieurs reprises, les autorités sanitaires recommandaient un confinement de quatorze jours au moins. C'était trop, aux yeux du gouvernement ainsi que du Conseil scientifique.

"Sur proposition du Conseil scientifique , la durée d'isolement sera ramenée à 7 jours", a-t-il affirmé devant les caméras. Il poursuit, expliquant son raisonnement : "la durée durant laquelle il y a un véritable risque de contamination". D'aucuns pourraient aussi penser qu'il s'agit là de rendre la mesure socialement plus acceptable… et donc plus simple à faire appliquer.

Jean Castex demande l'aide des préfets

A Marseille et à Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, la situation s'avère particulièrement difficile à gérer. Jean Castex a donc préféré faire appel aux préfets, qui devront lui "proposer d'ici lundi [14 septembre] un ensemble de nouvelles mesures complémentaires" pour combattre la propagation du coronavirus Covid-19. Partout ailleurs, a-t-il fait savoir, la stratégie "ne varie pas". Lutter contre le virus, sans "nous laisser aller dans une logique de confinement généralisé". Et pour cela, il a prévu quelques outils…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.