Jeudi 12 novembre 2020, le Premier ministre prendra la parole pour faire le point sur la situation sanitaire. Assouplissement des règles du confinement ? Ajout de mesures contraignantes ? Précisions sur les fêtes de fin d'année ? Découvrez ce qui vous attend.
Sommaire
Confinement : Jean Castex annoncera-t-il de nouvelles restrictions ?AFP

Deux semaines après l'annonce d'un nouveau confinement national, l'épidémie de Covid-19 continue de sévir en France. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 36 000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés le mercredi 11 novembre 2020. Sur les sept derniers jours, on compte 18 828 nouvelles hospitalisations, dont 2 906 en service de réanimation. Pourtant, le pic épidémique de la seconde vague n'a toujours pas été atteint. Pour rappel, cela représente le jour où il y a le plus de patients Covid hospitalisés et en réanimation. Une fois atteint, ce pic devrait laisser place à une diminution significative du nombre de cas. 

En attendant ce moment clé, les Françaises et les Français sont confinés comme au printemps dernier. Cette fois, certains paramètres ont été modifiés. Les élèves peuvent continuer à aller à l'école jusqu'au lycée, les visites en Ehpad sont toujours autorisées, et certains secteurs professionnels, comme le BTP, ne sont pas mis à l'arrêt. Un confinement que certains jugent trop "light" ou trop "souple"...

Confinement : 60% des Français avouent avoir transgressé les règles

Selon un sondage relayé par BFMTV, 60% des Français auraient déjà dérogé au confinement mis en place le 30 octobre 2020. La chaîne d'information en continu rappelle que cela représente près de deux fois plus que ce que l'Ifop avait constaté lors du premier confinement... Après six semaines. 

Le gouvernement ne compte pas en rester là. Le ministre de l'Intérieur aurait réclamé un renforcement des contrôles liés aux déplacements, rapporte Le Monde Gérald Darmanin aurait en effet exhorté les préfets à faire preuve de plus de fermeté pour faire respecter le confinement. Une attention toute particulière sera demandée concernent les parcs et jardins, restés ouverts contrairement au printemps dernier. 

Pour y parvenir, voici la demande que le Premier ministre compte faire aux Français...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.