Après Deezer c’est donc Oberthur Technologies qui reporte son introduction en Bourse à Paris. Deux introductions en Bourse reportées voire peut-être annulées ça fait désordre. Surtout quand elles ont été annoncées à grand renfort de publicité. Dans les deux cas, on avance comme explication , "les conditions de marchés" une excuse fourre-tout qui ne passe pas en ce moment.

POURQUOI CES ÉCHECS ?

cette excuse est totalement bidon avec un CAC qui revient vers les niveaux les plus hauts et surtout un marché phare de la technologie, le Nasdaq, qui a battu son record de la grande période de la bulle Internet. Alors comment expliquer ces échecs ? Paris n’est pas New York. On n’y introduit pas tout et n’importe quoi et à n’importe quel prix. Les investisseurs en France sont plus sélectifs, surtout à l’approche de la fin d’année où l'on cherche à prendre moins de risque et à conserver la performance que l'on a pu faire sur les dix premiers mois de l’année. Pour qu’une introduction en Bourse soit un succès, il faut, c’est en tout cas ce que disent les manuels, une belle equity story, c’est-à-dire une belle histoire à raconter, un bon management, un business model validé et surtout, surtout, une valorisation raisonnable et attractive. La valorisation c’est la clé.

COMMENT SE VALORISER A L'INTRODUCTION ?

Il y a des règles en matière de valorisation. Quand on introduit une société en Bourse, on a deux choix en terme de valorisation. Soit on tente le jackpot avec une valorisation aberrante et c’est un coup de poker qui peut fonctionner le jour de l’intro mais qu’on paiera par la suite avec une baisse des cours durables et les exemples ne manquent pas. Aujourd’hui 2/3 des introductions en bourse de 2014 et 2015 sont en dessous de leurs cours d’introduction avec des baisses qui peuvent aller jusqu’à 80% comme Viadeo. Soit on considère l’introduction en Bourse comme le début d’une longue histoire boursière et on crée un effet fort d’attraction avec une valorisation attractive comme Euronext par exemple dont la valorisation a doublé depuis son introduction il y a 15 mois. Ce ne sont pas les conditions de marché qui expliquent les échecs, ce sont les valorisations.

PLUS RIEN JUSQU'EN 2017

On se donne deux ans pour réformer le code du travail. Mais laissez-moi réfléchir... deux ans ? Pourquoi deux ans. Je calcule : 2015 + 2 ans = 2017 ! 2017 l'année des élections !! Quelle coïncidence ! C'est décourageant, il ne se passera plus rien, nous sommes en période électorale. Le prochain président sait qu'il aura 6 mois à un an pour agir. Après ce sera trop tard.

UN SOMMET HISTORIQUE

Les leaders de la Chine et de Taïwan, les deux ennemis jurés, qui se rencontrent samedi, et en plus à Singapour, c'est historique. Cette rencontre ne plaît pas beaucoup aux Taïwanais qui savent qu'un jour ils subiront le sort de Hong Kong.

LE COMEBACK DU BITCOIN

Il a explosé hier pour atteindre les 500 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'un an après perdu les trois quarts de sa valeur en 2014. Les raisons de la hausse ? L'annonce hier d'un schéma à la Madoff lancé par un Russe déjà emprisonné pour fraude qui propose 30% par an de rémunération sur un mois si on "parraine" un pigeon pour entrer dans la pyramide. Décidément le bitcoin garde toujours une odeur de soufre.

C'EST SYMPA LE FOOT

Benzema est encore en garde à vue. Il aurait joué un rôle dans le scandale du chantage à la sextape contre Valbuena. Le foot est un sport populaire mais parfois bien étrange. Je dis ça en fait parce que je n'y connais rien en foot...

LE CAUCHEMAR

En France et dans 17 autres pays a lieu aujourd'hui une initiative qui va sûrement vous ravir : "Bring in Your Parents Day". Vous avez compris l'idée: il faut faire venir aujourd'hui vos parents au bureau pour qu'ils comprennent mieux ce que vous faites et, souvent, ce que vous ne faites pas. Bizarre mais ça ne prend pas trop en France...

NE MENTEZ PAS

Savez-vous ce que veut dire COP21. Si vous répondez "çave our planet in 2021" vous avez tout faux et vous êtes nul en anglais. COP21 signifie "21th Conference of the Parties" ou "21e conférence des parties", les parties signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rédigée en 1992. C'est nul.

INTRODUISONS LA POSTE EN BOURSE

Quand on voit le carton de la Bourse japonaise on aurait tort d'hésiter. Japan Post Insurance a bondi de 56%. Japan Post Holding a bondi de 26%. Et Japan Post Bank de 15%. En un jour. En plus ce serait amusant de voir la tête du postier Besancenot quand on annoncera l'entrée de La Poste dans l'antre du capitalisme sauvage.

ON EST BONS ET MAUVAIS SUR LA SANTÉ

Mercredi, l'OCDE a publié son panorama de la santé publique. Et nous faisons encore partie des mauvais élèves. Nous fumons trop et nous buvons trop. Mais la bonne nouvelle c'est que nous sommes dans les meilleurs dans l'accès aux soins. Mieux vaut guérir que prévenir donc.

SUS AU TRADING À HAUTE FRÉQUENCE !

C'est une première. Le comité des sanctions de l'Autorité des Marchés Financiers réclame une sanction de 4 millions contre une place de marché, en l'occurrence Euronext, et 5 millions contre un des leaders américains du trading à haute fréquence Virtu. Ils sont accusés d'avoir manipulé, et laisser manipuler 27 actions du CAC 40 pendant l'été 2009.

LE TTSO DE LA SEMAINE : pratiquez-vous le "Safety Wank" ?

Qu'est-ce que c'est ? "La masturbation préventive" (littéralement "de sécurité"), pratiquée avant un rendez-vous galant (cf. scène célèbrissime de Mary à tout prix). Selon un sondage Ifop, 31% des Français et 11% des Françaises y ont déjà eu recours "pour faire baisser la tension" avant une date. Une courte vérification au bureau, cet après-midi, auprès de populations plus actives sur le terrain de la drague...que le haut management de TTSO, semble confirmer la popularité ET l'efficacité de la technique. N'oubliez pas de vous inscrire ici et maintenant à l'excellente newsletter du soir de TTSO ! C'est facile et c'est ici.

PHÉNOMÉNAL

Chiffre d'affaires en hausse de 40% de Facebook en un trimestre. Bénéfice en hausse de 11% à 890 millions de dollars. 1.55 milliard d'utilisateurs dont plus d'un milliard d'utilisateurs qui se connectent TOUS LES JOURS !!

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 05/11/2015.