Avoir un bambin est un véritable changement dans une famille. Avec évidemment des dépenses en plus. Mais combien coûte l’éducation d’un enfant ? La réponse en chiffres.   

A partir d’une étude de 2011 sur le budget d’une famille, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) a récemment calculé quel était le coût par an d’un enfant. Plusieurs milliers d’euros sont à prévoir, avec de fortes différences selon votre situation.

Dans le détail, une famille monoparentale dépense moins qu’un couple pour ses enfants, avec 5900 euros par an estimés pour le parent seul, contre 8400 euros pour le couple. Des chiffres qui s’expliquent notamment par le revenu généralement plus faible d’une personne vivant seule.

Le fait d’être propriétaires ou locataires joue également sur le budget accordé aux enfants. Les premiers dépensent ainsi 10 500 euros, contre 3500 euros pour un couple de locataires. Une famille monoparentale propriétaire dépensera quant à elle 8100 euros, contre 5100 euros pour une personne seule qui loue son logement.

Un enfant plus cher que dans les années 50

En dépenses d’alimentation, un enfant coûte 1200 euros par an. Il faudra ensuite compter 700 euros de plus par enfant pour un couple propriétaire, et 140 euros supplémentaires pour un couple locataire.

Publicité
Selon la Drees, les dépenses ont beaucoup évolué depuis les années 50. Si un enfant coûtait comme un adulte dès l’âge de 14 ans il y a plus d’un demi-siècle, cela a bien changé. Il faudra compter aujourd’hui pour les adolescents des coûts supplémentaires liés à l’éducation et à l’enseignement supérieur.

En vidéo sur le même thème : Décorer une chambre d’enfant 

mots-clés : Enfant, Coût, Dépenses

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet