Si l'Etat verse chaque année une prime pour les fêtes aux foyers les plus modestes, ces derniers peuvent également être aidés par certains départements. Explications.  
©Getty Images

Les fêtes de fin d’année peuvent être une source de dépenses compliquée pour les ménages les plus modestes, bénéficiaires des minima sociaux. Pour faire face à cela, le gouvernement verse normalement chaque année une prime de Noël aux foyers les moins aisés.

Mais d’autres aides peuvent également intervenir avec votre département, indique vendredi le site Metronews, qui fait le point sur les départements qui promettent des aides locales durant cette période. C’est le cas notamment de la Corse, de Versailles ou encore des Bouches-du-Rhône.

Des bons ou chèques cadeaux

"Pour savoir si un dispositif existe chez vous, adressez-vous au Conseil général de votre département et au centre d'action sociale de votre commune", indique le site d’information.

A titre d’exemple, Versailles donne des chèques cadeaux aux familles avec enfants ayant des faibles revenus et les Bouches-du-Rhône des bons de 50 euros pour chaque enfant en fonction des revenus du foyer.

L’Etat n’a pas encore annoncé cette année s’il reconduirait la prime de Noël pour les fêtes de fin d’année 2015. L’année dernière, la prime s’élevait à 152 euros pour une personne seule et 320 euros pour un couple avec deux enfants. 1 830 000 personnes ont perçu cette prime en 2014. 

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.