©Getty Images
Des commissions en moins pour les commerçants, des terminaux pour le paiement sans contact… Voici les mesures prévues par le gouvernement pour augmenter le paiement par carte bancaire des Français. 

Après avoir annoncé il y a quelques jours vouloir faire disparaître le seuil minimum exigé pour les paiements par carte bancaire chez les commerçants, le ministre des Finances, Michel Sapin, a de nouveau assuré mardi que le gouvernement souhaite généraliser les paiements par carte bancaire. Et prévoit pour cela plusieurs mesures. 

"Nous allons agir à la fois sur le coût induit par les transactions par carte pour les commerçants et sur la mise à niveau technique des terminaux de paiement", a-t-il expliqué dans un entretien publié mardi 2 juin par Les Echos.

Publicité

Concrètement, les commerçants paient actuellement une commission à leur banque pour chaque paiement par carte bancaire, ce qui les incite à fixer des montants minimums pour les achats. Pour éviter cela, le gouvernement "souhaite désormais une division par deux, au minimum, du montant facturé pour les petits achats" par la banque au commerçant, a précisé Michel Sapin.

Publicité

Le moyen de paiement préféré des Français

Jusqu’à présent, le taux de la commission interbancaire varie généralement entre 0,5 et 0,8%. Il passera d’ici la fin de l’année en moyenne de 0,28% à 0,23% de la valeur de transaction. Et la partie fixe de la commission sera, elle aussi, supprimée.

A lire aussi - Vous pourrez bientôt payer votre baguette ou votre journal par carte bancaire 

Le gouvernement veut également que tous les commerçants soient équipés d’un terminal adapté au paiement sans contact d’ici le 1er janvier 2020. P lus besoin alors de faire le code pour les petites sommes.

Selon un sondage effectué pour Bercy en avril dernier, auprès de 1004 personnes, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré de 71% des Français, contre 15% préférant l’argent liquide et 9% les chèques.

En vidéo sur le même thème - Le paiement sans contact : réelle innovation ?