Ecouter l'article :

La résidence de Carlos Ghosn, située à Beyrouth au Liban, a, contrairement aux premières déclarations, seulement été endommagée après les explosions survenues dans le port de la ville. Les "dégâts" sont limités.
Carlos Ghosn : sa maison de Beyrouth complètement détruiteAFP

On l'a cru détruite, et pourtant, la maison de Carlos Ghosn est toujours debout.

 Le 4 août 2020, l'explosion survenue sur le port de Beyrouth, au Liban, a coûté cher à de nombreux habitants de la ville qui ont perdu leur habitation, rappelle L'Indépendant. La résidence de l'ancien PDG de Renault-Nissan a également été touchée. C'est sa femme, Carole, qui a tenu ces propos, d'après le journal brésilien "O Estado de S. Paulo". Elle a également indiqué que la famille se trouvait en sécurité.

"Nous allons tous bien, mais la maison est détruite. Beyrouth tout entier est détruit", a-t-elle déploré auprès du média. La propriété évoquée est celle dans laquelle s'est réfugié l'homme d'affaires, après avoir fui du Japon. Elle était d'ailleurs au centre d'un litige avant d'être endommagée. Le constructeur automobile estimait être propriétaire de la demeure et avait ordonné à Carlos Ghosn de quitter les lieux le plus rapidement possible.

Il semblerait toutefois que les dégâts soient beaucoup moins importants qu'estimés.

Un article de "AFP Factuel", le blog de fact-checking de l'agence de presse, a en effet corrigé la première information, ce samedi 8 août. 

Maison de Carlos Ghosn : des "dégâts limités aux fenêtres"

Contacté par l'AFP, l'entourage de Carlos Ghosn a assuré à l'AFP que n'est "pas du tout détruite" même si elle "est endommagée". Si la déclaration de Carole Ghosn reflétait la tension du jour de l'explosion, les dégâts sont en revanche seulement"limités aux fenêtres".

D'ailleurs, l'ex-PDG du grand groupe automobile et sa femme étaient absents au moment de l'explosion. Ce sont les agents de sécurité, sur place, qui auraient transmis un message laissant penser que la propriété était devenue "inhabitable". Or, à leur retour, "ils auraient réalisé que les dégâts n'étaient pas si graves".

Le domicile de Carlos Ghosn se trouve à 1,5 kilomètre du port

Depuis qu'il est parti de Tokyo, l'ancien PDG de Renault-Nissan vit à Beyrouth accompagné par sa famille. Pour rappel, ce dernier était assigné à résidence au pays du soleil levant dans le cadre d'une enquête d'évasion fiscale et d'abus de confiance. Cette maison de Beyrouth avait aussi accueilli la presse mondiale dans le cadre d'une conférence sur cette affaire.

Située dans un quartier chic de la ville, la résidence de Carlos Ghosn se trouve également à environ 1,5 kilomètre du port touché par la terrible explosion. En dehors des dégâts matériels, au moins 137 personnes ont trouvé la mort et plus de 4 000 individus sont blessés.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Carlos Ghosn poursuit Renault aux prud'hommes pour obtenir ses droits à la retraite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.