Aides au logement, universités, dispositifs médicaux remboursés par l’Assurance maladie… 14 domaines pourraient être touchés par les économies voulues par Bercy pour le budget 2016, selon Les Echos.  

Le ministère de l’Economie planche dès à présent sur son budget 2016, avec pour objectif de mener à bien son plan d’économies de 50 milliards d’euros sur 2015-2017. Et pour cela, les dépenses vont une nouvelle fois être passées au crible, selon le quotidien Les Echos, qui a dressé une liste des domaines qui vont probablement devoir se serrer la ceinture l’année prochaine.

Parmi eux, on retrouve notamment les aides au logement (APL), les universités, les frais de justice, les aides à l’innovation ou encore les dispositifs médicaux remboursés par l’Assurance maladie. Au total, ce sont 14 domaines qui pourraient être concernés.

4 milliards d'économies pour le logement ? 

Le logement sera sans aucun doute le plus touché par le plan d’économies. "Un gisement de 4 milliards d'euros d'économie est possible via plusieurs propositions comme la suppression du rattachement fiscal des étudiants percevant une APL, la fin progressive des aides à la pierre, la réforme des procédures d'attribution des logements sociaux...", précise Le Parisien, qui s’appuie sur un récent rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF).

Publicité
Bercy devrait envoyer rapidement des lettres de consignes aux différents ministères, avec les propositions de budget pour 2016. Rien ne dit toutefois encore lesquels seront les plus fortement touchés, d’autant plus que les ministres concernés auront l’occasion d’en discuter avant l’été avec le ministère de l’Economie.

En vidéo sur le même thème – Budget 2016 : Bercy fait-il fausse route ? 


mots-clés : Bercy, Budget, économies

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet