
La jeune femme dont le petit-ami a reconnu être l'auteur du meurtre de Louise, est mise en examen pour non-dénonciation de crime. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Que risque-t-elle et que dit la loi ?
Les malus écologiques 2021 et 2022 viennent d’être dévoilés. Le gouvernement a en effet présenté lundi 28 septembre le projet de loi de finances (PLF 2021), faisant office de budget prévisionnel. Le document, détaillant les recettes, dévoile les grilles de malus à l’achat de véhicules neufs applicables durant les deux prochaines années, rapporte Auto-moto. L’objectif est d’aider les constructeurs et les consommateurs dans leurs choix.
Le seuil de déclenchement a ainsi été réduit de 7 grammes, passant de 138 à 131 g/km de CO2. Pour l’heure, les citadines et les berlines compactes demeurent, pour la plupart, épargnées. Le "malus 2021" devient toutefois plus pénalisant pour les grandes berlines et certains SUV compacts.
Les montants peuvent aussi très vite grimper ! Le gouvernement a en effet doublé le plafond du malus. De 20 000 euros (pour des émissions de CO2 supérieures à 185 g/km), il passe à 40 000 euros pour les véhicules émettant plus de 225 g/km de CO2 (la Ferrari F8 Tributo est concernée). L’exécutif entend ainsi diminuer la vente des voitures très polluantes en CO2.
A titre d’exemple, la Dacia Duster 1.5 DCI 115 ch (diesel), qui n’avait jusqu’ici aucun malus, recevra désormais une pénalité de 50 euros. La Peugeot 3008 PureTech 130 (essence) devra s’acquitter de 818 euros, contre 330 euros en 2020.
En 2022, la grille diminuera à nouveau : 123 g de CO2 par kilomètre.
Avant d’être officialisé avant la fin de l’année, le texte doit faire l’objet d’un débat parlementaire dans les prochaines semaines.