Chaque jour, le fossé qui sépare la Silicon Valley et le reste du monde se creuse de plus en plus. J'ai parfois même l'impression que nous ne vivons plus sur la même planète que les Google et autres futurs maîtres du monde. Je ne parle pas de capitalisation boursière ou de marketing interactif mais de l'avenir de l'homme et maintenant de celui de la machine. Âmes sensibles s'abstenir.

JE SUIS TRÈS PERTURBÉ CE MATINPire que ça même. Depuis que j’ai lu la une du Financial Times. On parle du FT, pas de la revue des fans de Star Trek. Ce que je croyais être de la science-fiction de gare semble devenir une réalité immédiate. L’astrophysicien Stephen Hawking lance un avertissement : le développement ultra rapide de l’intelligence artificielle est un danger pour l’espèce humaine. Selon lui, les machines vont bientôt nous dominer avec des ordinateurs dont la vitesse et la capacité de mémoire doublent tous les 18 mois selon la loi de Moore. Il pense même qu’il faut dès maintenant envoyer des colonies humaines sur d’autres planètes sans machines pour le jour d’après la catastrophe inévitable…

ET PENDANT CE TEMPS CHEZ ASTERIX ET OBÉLIX :

LE PATRON DU PSdéclare que le "compte pénibilité n'est pas négociable". Ce nouveau fardeau pour les entreprises est un cauchemar qui pourrait même dépasser celui des 35 heures. Une magnifique invention, encore une, pour décourager les petits patrons et les entrepreneurs d'embaucher. Exactement ce qu'il faut en période de crise majeure du chômage. Je sais qui j'enverrai dès aujourd'hui pour peupler d'autres planètes.

SI LES LÉGISLATIVES AVAIENT LIEU AUJOURD'HUILa gauche aurait entre 56 et 66 sièges, l'UMP et l'UDI entre 485 et 505 et le Front National entre 14 et 24 sièges (sondage CSA). No comment.

IL MANQUE SIX MILLIARDS D'EUROSCe serait l'écart entre les recettes réelles de l'impôt en 2014 et les prévisions de recettes dans le budget. Trop d'impôt a bien tué l'impôt.

ENCORE PLUS BASStandard and Poor's a encore abaissé les prévisions de croissance pour la France. 0.4% en 2014. 0.7% en 2015 et 1.2% en 2016. Largement insuffisant pour faire baisser le chômage.

CE N'EST PAS UNE BLAGUEL'Union Belge des Frituristes demande à ce que la frite soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Trop sympas ces Belges.

JE SUIS VRAIMENT UN IDIOTJ'aurai dû faire de la chanson ! La liste des dix chanteurs les plus riches du monde a été publiée. En tête Madonna, 800 millions de dollars, McCartney 660, Dr Dre 650, Diddy 640, Céline Dion 630, Bono 590, Mariah Carey 520, Jay-Z 510, Elton John 450, Beyoncé 440. C'était pourtant évident que c'était un bon job.

LA VIE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLEProcès hier d'une clinique dans laquelle deux enfants ont été échangés par erreur à la naissance il y a 20 ans...

CE DEVAIT ÊTRE UN TREMBLEMENT DE TERREC'est un bide pour l'instant. Netflix ne décolle pas en France. Pas encore.

LE SUCCÈS D'UN FRANÇAIS AUX ÉTATS-UNISRenaud Laplanche va introduire sa société en Bourse. Lending Club. Le champion des prêts entre particuliers. Il veut lever au moins 650 millions de dollars sur une valorisation supérieure à 14 milliards de dollars. Chapeau ! Fantastique réussite.

QUAND LA BAISSE DU PÉTROLEtue l'écologie. Explosion aux États Unis des ventes de 4x4 avec la baisse de l'essence. Sans parler de l'écroulement des financements pour les énergies alternatives.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier.com le 03/12/2014.