A partir du samedi 17 octobre, une attestation dérogatoire de déplacement sera obligatoire en Ile-de-France et dans les 8 autres villes soumises à un couvre-feu. S'il vous reste des exemplaires papier de l'ancienne version, utilisée durant le confinement, sont-elles par ailleurs encore valables ? Le point.
Attestation de déplacement : peut-on utiliser l'ancienne version papier ?IllustrationIstock

L’attestation dérogatoire de déplacement fait son grand retour. Aux oubliettes depuis le déconfinement, cette autorisation de sortie devra être remplie dès samedi 17 octobre 2020, dans les villes classées en zone d’alerte maximale, soumises à un couvre-feu, pour minimum 4 semaines. Cette mesure, annoncée mercredi 14 février par Emmanuel Macron, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, concerne l’Ile-de-France et 8 autres agglomérations : Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Lyon, Lille, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Durant une conférence de presse, ce jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a donné des détails pratiques. "A 21 heures, chacun devra être chez soi et, sauf exceptions, tous les lieux recevant du public devront être fermés."

Les habitants de ces grandes villes devront ainsi se munir de ce document pour les sorties entre 21h et 6h du matin. Où peut-on se le procurer ?

Couvre-feu : où télécharger l’attestation de sortie ?

L’attestation, qui devait être disponible dès ce vendredi 16 octobre, ne le sera finalement pas avant demain. "Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi (17 octobre 2020 Ndlr) et les contrôles seront assurés par 12 000 policiers et gendarmes répartis sur l'ensemble du territoire, appuyés par les policiers municipaux des métropoles concernées", peut-on lire sur le site du gouvernement. 

Elles seront téléchargeables sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur.

"Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur", y détaille-t-on.

Une question se pose toutefois : les anciennes versions utilisées durant le confinement sont-elles encore valables ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Qu'est-ce qu'un Covid chronique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.