Après l'attaque au couteau dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice, le Premier ministre estime nécessaire d'augmenter le degré de vigilance partout en France. Explications.
Attentat de Nice : Jean Castex porte le plan Vigipirate au niveau "urgence nationale"AFP

Charlie Hebdo, Conflans-Saint-Honorine, Nice… Ces dernières semaines les attentats se succèdent et rythment en partie l'actualité Française. Treize jours après le brutal assassinat de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie qui a été égorgé puis décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours d'enseignement moral et civique, une nouvelle attaque endeuille l'Hexagone. Ce jeudi 29 octobre 2020, trois personnes ont été tuées à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

L'assaillant s'en est pris à trois des visiteurs de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, à l'aide d'un couteau, rapporte Libération. Quelques heures plus tard, le consulat général de France de Djeddah (Arabie Saoudite) faisait aussi l'objet d'une attaque au couteau. Le terroriste, un Tunisien de 21 ans, a blessé plusieurs autres victimes. L'un des individus qu'il a tué a été profondément égorgé, ce qui laisse penser à une tentative de décapitation, affirme d'ailleurs le quotidien. 

Dans les effets de l'assaillant, les forces de l'ordre ont retrouvé un Coran, deux couteaux et deux téléphones. Après les coups de feu échangés à l'église, son pronostic vital est engagé, poursuit le titre de presse.

Attentat terroriste à Nice : l'exécutif réagit immédiatement

"La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate", a lancé Jean Castex depuis la tribune de l'Assemblée nationale, où il réagissait le jour même aux événements sordides de ce jeudi 29 octobre. "J'ai d'ores et déjà décidé de porter le plan vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire national. Le président de la République a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale pour demain matin", a-t-il ensuite poursuivi. 

Mais qu'est-ce que cela signifie, concrètement ?

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.