Les Français vont bientôt devoir mettre la main au portefeuille. Et pour cause ! 2022 arrive les bras chargés de hausses de prix toutes (ou presque) plus désagréables les unes que les autres. La liste.
Péages, taxe foncière... Tout ce qui augmente en 2022

Le compte en banque risque de grincer des dents. Et pour cause ! Dès le début de l’année 2022, il va falloir commencer à payer plus cher. La gueule de bois de l'après-fêtes de fin d’année pourrait se montrer particulièrement… difficile à assumer. Et ce malgré les aides prévues par l’exécutif pour lutter contre le phénomène d’inflation aujourd’hui observé en Hexagone ainsi que dans toute l’Europe. D’aucuns en font même le nouveau danger, plus menaçant que les divers variants du coronavirus Covid-19, observe Capital. C’est le cas du conseiller financier Amplegest, pour qui le caractère relativement pérenne de la hausse des prix est plus qu’inquiétante.

Inflation : qu’a prévu le gouvernement pour 2022 ?

Visiblement conscient du danger, le gouvernement a envisagé un certain nombre de mesures pour lutter contre la hausse des prix à la consommation. Le bouclier tarifaire, annoncé à la fin du mois de septembre 2021, a été pensé pour préserver les Françaises et les Français contre les hausses successives dans le secteur de l’énergie. Pour autant, comme a pu l’expliquer Planet, il s’agit surtout de lisser l’effort dans le temps. 

L’indemnité inflation, que toucheront bientôt certains des 38 millions de contribuables concernés, vise aussi à répondre à cette situation. 

Pour autant même cumulés, ces deux dispositifs pourraient ne pas s’avérer suffisants. Et pour cause ! Les tarifs grimpent dans de nombreux domaines, parfois beaucoup. Fort heureusement, dans d’autres cas, ce sont les sommes que perçoivent les Français qui seront revalorisées. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

1 - Les timbres

1/7
1 - Les timbres

En 2022, le prix des timbres doit grimper, informe La Dépêche sur son site. A compter du 1er janvier, le timbre vert passe de 1,08 euros à 1,16 euros. Celui du timbre rouge est porté à 1,43 euros.

2 - Le Livret A

2/7
2 - Le Livret A

Le taux de rendement du Livret A est susceptible de progresser à compter du 1er février de l’année 2022. Il devrait grimper de + 0,2 point, au moins, grimpant donc à 0,6% ou à 0,8% selon les estimations.

3 - Le Smic

3/7
3 - Le Smic

Le salaire minimum de croissance (Smic) sera automatiquement revalorisé au 1er janvier 2022. Il devrait ainsi progresser de 0,5 à 0,6%, passant à 1 597,41 euros brut ou 1 599 euros brut l’année prochaine. En outre, certains salaires pourraient aussi progresser, dans des secteurs d’activités en difficulté.

4 - Les retraites

4/7
4 - Les retraites

La pension de retraite de base, quel que soit son montant initial, sera augmentée au 1er janvier 2022. Elle sera augmentée de 1,1%, à l’exception de celle des avocats. C’est moins que le niveau de l’inflation, ce qui signifie que les retraités vont tout de même perdre en pouvoir d’achat.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.