Certains internautes ont reçu un mail émanant soit disant de l'entreprise Boulanger. Attention, un faux circule depuis le 1er Janvier. Des escrocs cherchent peut-être à vous dépouiller.
La première arnaque de l'année : méfiez-vous de ce faux mail de BoulangerIstock

Ils ne perdent pas de temps ! L’année 2022 est à peine commencée que les escrocs travaillent déjà à la ruine des Françaises et des Français. Pour y parvenir, cette fois, ils ont décidé de s’attaquer aux plus vulnérables en usurpant l’identité de l’enseigne spécialisée dans l’électroménager Boulanger. Comme l’explique Numerama, les malandrins ont commencé à envoyer des courriels à certaines de leurs potentielles victimes, dans lequel figure une fausse facture. La somme est très élevée et le mail imite assez bien la confirmation d’une commande telle qu’elle peut être envoyée par les vendeurs de la marque. A ses côtés, un lien proposant d’annuler l’opération.

La technique est bien rodée : en panique, les cibles des escrocs cliquent parfois sur un faux lien pour annuler une opération factice… et arrivent finalement sur un faux site. Ce dernier exige d’eux qu’ils remplissent leurs informations personnelles, parmi lesquelles leurs informations bancaires. Il s’agit, évidemment, d’une fraude. Une fois ces données en mains, les arnaqueurs pourront aisément dépouiller vos comptes.

Arnaque Boulanger : comment ne pas se faire avoir ?

De son côté, l’enseigne a demandé expressément à tous ses clients de ne pas cliquer sur le lien. Après un signalement, au moins, sur la plateforme Pharos, le site frauduleux n’est plus en ligne.

Si toutefois vous avez communiqué vos informations bancaires, dans le cadre de cette arnaque ou d’une autre, contactez votre banque immédiatement. Votre conseiller pourra prendre les mesures qui s’imposent.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.