Indemnité inflation : le cas où on peut vous demander de la rembourserIstock
Certains contribuables éligibles à l'indemnité inflation pourraient bien déchanter : il leur faudra bien rembourser une partie du versement perçu. Explications.

Aïe ! L’indemnité inflation se révèle parfois être une mauvaise surprise… En effet, le bonus prévu par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix observée par les Françaises et les Français - ainsi que pour préserver l’image d’un quinquennat "du pouvoir d’achat" dans l’imaginaire collectif - peut parfois s’avérer… coûteux. Du moins, c’est le sentiment que pourraient avoir tous les contribuables ayant touché un trop-perçu, informe RTL

En théorie, l’indemnité inflation versées à quelque 38 millions de Françaises et de Français n’est autre qu’un coup de pouce défiscalisé de 100 euros accordé par le gouvernement à toutes celles et tous ceux percevant moins de 2 000 euros nets par mois. Dans les faits, cependant, force est de constater que certains y ont eu droit… deux fois ! Ces derniers devront donc rembourser les sommes indues, notent nos confrères. Même si elles ont déjà été dépensées.

Bonus de 100 euros : comment cela se passe-t-il si vous l’avez perçue deux fois ?

"Les aides indûment perçues, notamment lorsque les bénéficiaires ont reçu plusieurs versements de différents débiteurs, sont reversées par leur bénéficiaire à l’État. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une récupération selon les règles et les procédures applicables en matière de créances étrangères à l’impôt et au domaine", établit en effet l'article 12 du décret relatif à cette aide exceptionnelle. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’argent de côté pour pouvoir accuser un éventuel remboursement ou une récupération. Un service de télépaiement sera bientôt mis en place pour permettre aux concernés de se signaler.