L'indemnité inflation arrive ce lundi 13 décembre. Ce sont les boursiers qui en profiteront les premiers. Rappel du calendrier des paiements.
100 euros en plus : le calendrier du versement de l'indemnité inflation

Voilà venu le jour des paiements ! Plusieurs semaines après l’annonce initiale et à la suite d’un passage par les deux chambres du Parlement, l’indemnité inflation est finalement là, rapporte Le Figaro. Les premiers versements surviennent en effet le lundi 13 décembre, comme l’a annoncé la veille Olivier Dussopt, ministre du Budget. Ils ne concernent toutefois pas immédiatement les 38 millions de Françaises et de Français supposés bénéficier du coup de pouce. Les moins chanceux devront attendre jusqu’à la fin du mois de février pour toucher leurs 100 euros. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama en conclusion de cet article.

Pour rappel, l’indemnité inflation a été annoncée directement par Jean Castex, le 21 octobre 2021. Il s’agit d’une prime exceptionnelle de 100 euros, accordée à tout individu percevant moins de 2 000 euros net mensuels et appartenant aux catégories de population suivantes :

  • Les salariés de droits privé
  • Les travailleurs indépendants
  • Les exploitants agricoles
  • Les invalides
  • Les chômeurs
  • Les allocataires des minimas sociaux
  • Les étudiants et les étudiants boursiers
  • Les retraités

L’indemnité, par ailleurs, est défiscalisée. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’impôts à payer dessus. Elle sera versée automatiquement et en une seule fois.

Combien coûte l’indemnité inflation ?

Le coût exact de l’indemnité n’a eu de cesse de varier, souligne encore le quotidien national : il a d’abord été estimé à 4 milliards d’euros, au moment de son annonce ; avant d’être revu à la hausse. La deuxième mesure le plaçait à pas moins de 5,9 milliards d’euros. Depuis, le ministère des Comptes publics a changé d’avis sur la question. Dorénavant, et si la hausse des prix se poursuit jusqu’à s’établir à 25% sur l’année 2022, il faut s’attendre à davantage. Le nouveau chiffre avancé oscille désormais entre 10 et 12 milliards d’euros.

1 - Le lundi 13 et le mardi 14 décembre

1/7
1 - Le lundi 13 et le mardi 14 décembre

Du lundi 13 au mardi 14 décembre, l’indemnité inflation sera versée aux étudiants boursiers. C’est le CROUS qui est en charge des paiements. Ils seront les premiers à profiter du coup de pouce.

2 - Le lundi 20 décembre

2/7
2 - Le lundi 20 décembre

A compter du lundi 20 décembre, l’indemnité inflation sera versée à tous les travailleurs indépendants et non-salariés. C’est l’URSSAF qui s’occupe cette fois des paiements. Attention ! Pour les autres, les dates seront moins précises.

3 - D’ici à la fin du mois de décembre

3/7
3 - D’ici à la fin du mois de décembre

D’ici à la fin du mois de décembre, ce sera aux salariés de droit privé de percevoir leur coup de pouce de 100 euros. Dans leur cas, le paiement de l’indemnité inflation sera à charge de l’employeur ; lequel est ensuite remboursé par l’Etat.

4 - En janvier 2022

4/7
4 - En janvier 2022

Plusieurs paiements de l’indemnité inflation surviennent en janvier 2022. C’est le cas pour les agents de l’Etat ainsi que pour ceux de ses opérateurs ; mais aussi pour les agents des collectivités territoriales ou de la fonction hospitalière. Là encore, il revient à l’employeur de s’occuper des règlements.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.