D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Aux côtés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore du diplomate Yousef Al Otaiba, Anne Hidalgo figure dans la catégorie "Leaders" du classement annuel du Time. Une distinction prestigieuse attribuée aux cent personnes les plus influentes du monde en 2020, dont a également été décorée la maire de Paris. Cette dernière est la seule Française à figurer au palmarès cette année... Dans un tweet, l'élue socialiste a affirmé être "très honorée" de sa parution dans ce classement reconnu. Mais pourquoi a-t-elle été récompensée ?
Souvent fustigée, Anne Hidalgo a cette fois été récompensée pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, rapporte Le Parisien. Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, s'est chargé de dresser le portrait d'Anne Hidalgo. Un texte très élogieux où il félicite l'édile de la capitale de "métamorphoser le paysage de la ville pour le rendre plus agréable pour les piétons et les cyclistes, en limitant le trafic routier et en assainissant l'air". Des mots "très chaleureux", estime la femme politique.
Anne Hidalgo : Paris, "un brillant exemple" ?
Selon l'ancien sénateur Américain, Anne Hidalgo "transforme Paris en un brillant exemple de comment les villes peuvent réussir une transition vers une société plus saine, plus propre et plus prospère" écrit-il. Et ce, "même au milieu d'une pandémie mondiale". Pour rappel, Al Gore est lui aussi très attaché aux problématiques environnementales. Il a notamment fondé le Climate Reality Project, ONG spécialisée dans l'éducation et la défense des droits liés au changement climatique. Il qualifie également la socialiste de "leader visionnaire"...
Anne Hidalgo : "une leader visionnaire" ?
"La maire Hidalgo est une leader visionnaire, le genre de leader qui démontre comment les actions à petite échelle peuvent résoudre la crise climatique", continue Al Gore dans son portrait. Durant l'exercice de ses fonctions à la mairie de Paris, l'édile a effectivement montré son désir de soutenir une politique environnementale. Elle prône la végétalisation de la ville, réduit la circulation routière et souhaite développer le réseau de vélos. Si l'apparition de la maire de Paris à ce palmarès du Time est notable, c'est également car c'est la seule Française à y figurer cette année. Quelle est la place des Français dans ce classement habituellement ?
Anne Hidalgo : seule Française du classement
D'après Le Huffington Post, les personnalités françaises ne sont pas les plus représentées au classement annuel du Time. En effet, l'année dernière, aucun Français ne figurait parmi le top 100 des personnes les plus influentes au monde. En 2018, Emmanuel Macron y figurait, notamment pour être le plus jeune président de la République française. Les années précédentes, l'économiste Thomas Piketty, Marine Le Pen ou encore François Hollande ont fait partie de ce palmarès.