Le confinement sera assoupli dès ce samedi 28 novembre. Si les chiffres nationaux sont à la baisse, certains départements affichent toujours une forte circulation du Covid-19. La liste.
Allègement du confinement : les départements avec un taux d'incidence toujours élevé

Un confinement allégé, mais pas terminé. Lors de son allocution mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a donné aux Français le "cap" fixé par le gouvernement pour les deux prochains mois. Après un déconfinement rapide au printemps dernier, l'exécutif a opté cette fois-ci pour une sortie des restrictions par étapes, qui se fera progressivement et si la situation sanitaire le permet. La première partie de ce plan en trois temps débutera samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces dits non-essentiels. Si l'attestation de déplacement sera toujours en vigueur, ça sera tout de même l'occaison pour de nombreux Français de faire leurs courses autrement et de terminer - voire de débuter - leurs achats de Noël. 

Allègement du confinement : le taux d'incidence moyen est à 150 en France

La deuxième étape du confinement démarrera quinze jours plus tard, le 15 décembre, avec la levée des restrictions de déplacement et donc le retour à une vie presque normale. Les cinémas et les théâtres pourront reprendre leurs activités, mais les restaurants, bars et cafés resteront fermés encore un long moment, jusqu'au 20 janvier prochain. Ce déconfinement progressif est possible grâce aux bons chiffres nationaux sur la ciruclation du coronavirus Covid-19, mais certains départements s'en sortent mieux que d'autres. En effet, il y a ceux qui respectent déjà le contrat voulu par Emmanuel Macron sur le nombre de nouveaux cas quotidiens et ceux qui ont toujours un taux d'incidence plus élevé que la moyenne. 

Selon les données de Santé Publique France, au 22 novembre 2020, le taux d'incidence moyen dans l'Hexagone est de 150. Onze départements sont toujours très au-dessus avec des chiffres qui oscillent entre 250 et 500 pour 100 000 habitants. Le virus y circule donc plus qu'ailleurs et l'allègement du confinement dès samedi y est une prise de risque plus importante que dans les départements où le taux d'incidence est sous la barre des 150 pour 100 000 habitants. Découvrez ces 11 départements où le taux d'incidence est le plus élevé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.