Météo France a placé ce vendredi matin 9 départements du sud-ouest de la France ainsi que l'Andorre en vigilance orange. Un épisode fortement orageux est attendu sur ce quart sud de la Métropole en début d'après-midi.
© CC

Ce vendredi matin,Météo France a placé pas moins neuf départements de France métropolitaine ainsi que l'Andorre en vigilance orange.

En raison des fortes chaleurs estivales relevées ces derniers jours,  le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, l'Aude mais aussi Andorre vont se retrouver sous l'influence d'un fort épisode orageux.

A lire aussi :Météo : quelques dégradations avant un mois d'août sec et chaud

Alerte de 14 heures à 23 heures ce vendrediSelon Météo France, l'épisode orageux commencerait à s'abattre dès le début d'après-midi. De ce fait, l'agence nationale de météorologie a placé les 9 départements et l'Andorre en alerte orange dès 14 heures ce vendredi et pense la maintenir jusqu'à ce soir 23 heures.

Des orages violents accompagnés de pluies intenses vont progressivement remonter d'Espagne et rapidement s'étendre. Avec eux, des chutes de grêles mais aussi des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h et une importante activité électrique sont également à prévoir.

Vidéo sur le même thème : Profession ? Chasseur d'orages !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.