Edouard Philippe doit prendre la parole ce jeudi pour détailler l'acte 2 du déconfinement. Dans son entourage, il se dit déjà que les mesures sanitaires seront assouplies. Lesquelles sont concernées ?
Acte 2 du déconfinement : "On va aller vers plus de libertés"AFP

Un nouveau discours très attendu. Le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 mai à 16 heures pour annoncer aux Français la mise en place de l’acte 2 du déconfinement. Cette phase débutera officiellement mardi prochain, le 2 juin, et plusieurs points restent encore flous. À quelques heures de ce grand rendez-vous, certains arbitrages sont d’ailleurs toujours en cours. Et pour cause : ils concernent le quotidien de milliers de Français. Mais l’entourage d’Edouard Philippe se veut rassurant : "On va aller vers plus de libertés", a-t-il soufflé à nos confrères du Parisien.

"Un mois de juin qu’on espère encore plus déconfiné"

Selon eux, il ne fait aucun doute que le chef du gouvernement va annoncer tout une série d’assouplissements des règles sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, et non l’inverse. Il n’est pas question "de faire demi-tour", martèle-t-on dans les couloirs du Matignon, tout en insistant sur le fait qu’il n’est pas non plus question "d’un retour à la vie d'avant, à la normale". "Ce sera un mois de juin qu'on espère encore plus déconfiné", résume-t-on.

Une réunion a été organisée mercredi soir à l'Élysée en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre Edouard Philippe, des ministres concernés et de Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, rapporte Le Parisien qui ajoute que les derniers arbitrages alors décidés seront soumis ce jeudi matin au Conseil de défense et de sécurité où "les décisions seront formellement arrêtées".

Quant aux mesures concernées, rien n’a encore été annoncé. Des bruits ont commencé à courir.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.