Le conseil d'administration de McDonald's a décidé de licencier son PDG, Steve Easterbrook, après avoir appris qu'il entretenait une liaison sur son lieu de travail. Ce que l'on sait de cette histoire.
Sommaire

McDonald’s, l’enseigne de fast-food mondialement connue vient de changer de PDG. Le conseil d’administration de l’entreprise a en effet décidé de licencier Steve Easterbrook après avoir découvert qu’il entretenait une relation intime avec un collègue. L’annonce a été faite dimanche. Le message officiel précise que le responsable a commis "une erreur de jugement" en entretenant "une relation consentie" avec un membre du personnel, et souligne que cette décision n’a "pas de rapport avec la performance opérationnelle ou financière de l’entreprise".

Steve Easterbrook a reconnu avoir commis "une erreur"

"Etant donné les valeurs de l’entreprise, j’estime comme le conseil d’administration qu’il est temps pour moi de passer à autre chose", a de son côté écrit Steve Easterbrook dans une lettre adressée à l’ensemble des salariés du groupe. J’ai commis "une erreur", a également admis celui qui avait été nommé en 2015. Ni lui ni son ancien employeur n’ont cependant précisé l’identité de la personne avec qui il a entretenu une liaison. On ignore d’ailleurs s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.L’ancien PDG de McDonald’s a immédiatement été remplacé par Chris Kempczinski lequel était jusqu’alors responsable des activités McDonald’s aux Etats-Unis.

Qui est Chris Kempczinski, le nouveau PDG de McDonald’s ?

Diplômé de Duke University et de la prestigieuse école de commerce de Harvard, Chris Kempczinsky vient d’être nommé PDG de McDonald’s en remplacement de Steve Easterbrook. L’annonce de sa nomination a été faite par le conseil d’administration dans la foulée de l’annonce du licenciement de son prédécesseur. Marié et père de famille, il a déjà travaillé pour les grands groupes PepsiCo et Procter&Gamble.

"Chris prend les rênes de cette grande entreprise à un moment où la performance est solide et soutenue et le conseil a toute confiance en lui pour être le mieux à même de définir la vision et guider la stratégie permettant à l'entreprise de poursuivre son succès, a rapidement commenté le président du conseil d’administration, Enrique Hernandez Jr. Il dispose des compétences et de l'expérience voulues pour avoir mené à bien nos activités aux États-Unis, où les franchisés produisent des résultats financiers et opérationnels solides, et pour avoir supervisé la stratégie mondiale, le développement commercial et l'innovation".

Des compétences, une expérience solide et aussi sans doute un vent nouveau dont l’entreprise semble avoir bien besoin.

McDonald’s, les burgers n’ont pas la frite ?

Aux commandes de McDonald’s pendant quatre ans, Steve Easterbrook peut se targuer d’avoir réussi à faire augmenter le bénéfice net de l’entreprise chaque année, et même d’avoir vu son action doubler à Wall Street. Toutefois, le numéro 1 du groupe n’est pas parvenu à enrayer le déclin progressif de ses ventes et ce, malgré plusieurs plans d’actions. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a en effet mis l’accent sur les technologies (bornes de prise de commandes, application mobile, etc) et simplifié sa carte. Ce qui n’a visiblement pas suffi à faire face aux changements d’habitudes des consommateurs qui s’orientent de plus en plus vers une alimentation saine.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal