L'Insee vient de publier les derniers chiffres de son étude "Revenus et patrimoine des ménages". Planet.fr vous propose de découvrir le portrait-robot financier des Français.

L'Insee publie régulièrement l'état des lieux financier des Français dans son édute "Revenus et patrimoine des ménages". Ce mercredi, ce sont les derniers chiffres qui ont été révélés. On apprend ainsi qu'en 2011, le revenu médian des Français était de 19 550 euros, soit environ 1 630 euros par mois. La moitié des Français gagnent donc plus, et l'autre moins. Les chiffres montrent aussi que les 10% les plus pauvres vivent avec moins de 10 530 euros par an, alors que les 10% les plus riches vivent avec plus de 37 450 euros par an.

 

Les 1% des Français qui reçoivent les plus hauts revenus possèdent pour 95% d'entre eux des valeurs mobilières du type actions, 70% d'entre eux affirment également recevoir des revenus fonciers comme ceux liés à la location d'un appartement par exemple, alors qu'ils sont moins de 15% dans le reste de la population.

 

6,9% des plus pauvres sont pourtant salariésConcernant la pauvreté en 2011, elle atteint 14,3% de la population totale et augmente de 0,3 points. Parmi les plus pauvres, 11,9% sont chômeurs, et 6,9% sont des salariés, soit 0,6 points de plus qu'en 2010. On dit d'une personne qu'elle est pauvre lorsqu'elle vit avec moins de 60% du niveau de vie médian de l'ensemble des personnes étudiées.

 

Publicité
Enfin, du côté du patrimoine, on apprend qu'en 2009, la moitié des ménages français a économisé plus de 13% sur les revenus perçus pendant l'année. Et plus les revenus sont élevés, plus le pourcentage épargné est important. Les faibles revenus n'économisent rien, lorsque les plus hauts revenus peuvent mettre de côté jusqu'à un tiers de la somme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet