Le jeudi 23 juin aura lieu le premier tour de la primaire du parti écologique français. A la clé, un candidat unique pour la présidentielle de 2012, sous l'étendard d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). Mode d'emploi d'une échéance loin d'être prévisible.

Quand auront lieu les primaires ?

© maxpppLe député européen Daniel Cohn-Bendit avait lancé l'idée dans une tribune de Libération mi-janvier: face au nombre de candidats potentiels pour l'élection présidentielle de 2012, il avait suggéré l'organisation d'une primaire écologique. Le 25 janvier, la direction du parti donnait son feu vert, avant de décider le 30 janvier d'une primaire en septembre.

 

Finalement, la Commission de consultation du rassemblement a décidé que la date d'organisation de la primaire serait soumis à un vote du parlement d'EELV. Un texte unique avait été soumis début avril, avec deux sous-motions, correspondant aux deux possibilités de calendrier: septembre ou juin.

 

Finalement, il a été convenu que le vote du premier tour aurait lieu jusqu'au 24 juin, avec annonce des résultats le 29 juin. Le deuxième tour aura lieu uniquement si aucun des candidats n'obtient plus de 50%, du 30 juin au 7 juillet, les résultats définitifs étant annoncé le 12 juillet.

Publicité
Largement satisfaite du déroulement de ces primaires, la patronne du parti Cécile Duflot déclarait jeudi 9 juin: "Le pari d’une primaire que nous avons voulu qualitative est réussi. Le débat était vivant et a soulevé un grand intérêt sur le net. L’état d’esprit collectif est à l’unité, le mouvement sera rassemblé derrière un seul candidat, quel qu’il soit."

Photo : ©Maxppp

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité