Parrainages des maires : où en sont les candidats ?maxppp
D'ici le 16 mars prochain, les candidats à la présidentielle doivent déposer les 500 parrainages de maires nécessaires à leur participation à l'élection. Si la tâche est aisée pour les principaux candidats, il en va autrement pour les autres... Où en sont-ils ? Grâce au Nouvel Oberservateur, Planet.fr fait le point.
Sommaire

Jacques Cheminade

© abacapressParti représenté : Solidarité et progrès.

Nombre des signatures récoltées : plus de 500.

Jacques Cheminade a été le premier candidat à annoncer officiellement qu'il posséde les 500 signatures requises. Mais les observateurs s'en étonnent tout de même compte tenu de son score lors de la présidentielle de 1995 (0,28%, plus faible score) et de son incapacité à réunir les fameuses signatures pour les présidentielles de 1981,1988, 2002 et 2007.

© Fabienkahn / Wikimédia Commons

Nicolas Dupont-Aignan

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Debout la République.

Nombre des signatures récoltées : 450.

Lors des précédents élections présidentielles, il n'avait pas pu se présenter car il n'avait pas réussi à obtenir les 500 parrainages. Pour l'échéance de 2012, il s'y est donc pris beaucoup plus tôt. Damien Lempereur a ainsi déclaré : "On en est à 450 formulaires signés, tamponnés, et il en arrive chaque semaine. On est très confiant, parce qu'il y a une très bonne dynamique : on est sûrs d'être présents".

Cependant, du côté du FN, on accuse Nicolas Dupont-Aignan d'avoir déjà ses signatures, mais de continuer à en récolter pour "assécher le vivier, comme Villiers avant lui"

Philippe Poutou

© abacapressParti représenté : NPA.

Nombre des signatures récoltées : 396.

Celui qui a représenté le parti en 2007, Olivier Besancenot, a voulu aider Philippe Poutou à récolter ses signatures. Le 27 janvier dernier, il a adressé une lettre aux grands partis pour leur demander d'arrêter les pressions et de laisser les maires accorder leur signatures aux petits candidats.

Actuellement crédité de 396 parrainage, "on a bon espoir de réunir les 500 d'ici le 16 mars" affirme Michel Bidaux, attaché de presse du parti.

© Photothèque Rouge/JMB / Wikimédia Commons

Marine Le Pen

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Front national.

Nombre des signatures récoltées : 340.

Depuis quelques semaines, Marine Le Pen ne cesse de lancer un message : elle n'a pas toutes les signatures nécessaires et risquerait de ne pouvoir se présenter. Or, à chaque élection présidentielle, le Front national joue ce même jeu. Actuellement, elle disposerait de 340 parrainages.

Les autres partis l'accuse de manipulation : "Ils nous font le coup à chaque fois". Mais si c'était vrai ? Le Fn a en effet de plus en plus de mal à réunir le nombre de signature requis : 533 en 2002, et à peine 507 en 2007...

Corinne Lepage

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Cap21.

Nombre des signatures récoltées : entre 300 et 350.

La candidate écologiste aurait du mal à réunir les 500 parrainages, plus de mal qu'en 2002. L'équipe de Corinne Lepage ne veut être ni trop pessimiste, ni trop optimiste... mais reconnaît qu'en ces temps difficiles, l'effet "vote utile" peut brimer les petits candidats.

Hervé Morin

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Nouveau Centre.

Nombre des signatures récoltées : 300.

Hervé Morin a choisi de ne pas parler de sa récolte de signatures, mais il semblerait qu'il ait du mal à obtenir les 500 parraingaes.

A la mi-janvier, il annonçait disposer de 300 soutiens parmi les maires de France. Mais, avec le départ de ses plus proches collaborateurs et les sondages lui prévoyant seulement 1% des suffrages, il sera certainement en peine pour convaincre de nouveaux maires de le suivre.

Christine Boutin

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Parti chrétien-démocrate.

Nombre des signatures récoltées : 240.

L'ancienne ministre a bien du mal à rassembler les 500 précieuses signatures. Son attaché de presse espère quand même "une accélération du mouvement [...] nous avons reçu beaucoup de nouvelles signatures ces derniers jours"

Cependant, il doit reconnaître que "dans tous les cas, ce sera vraiment très juste, et très compliqué".

Frédéric Nihous

© abacapressParti représenté : Chasse, Pêche, Nature, Tradition.

Nombre des signatures récoltées : 223.

Frédéric Nihous affirme qu'il suit "le compte à l'unité près et à l'heure près". Il peine un peu à regrouper les 500 parrainages, mais ne s'inquiète pas : "il reste un mois et demi... On était au même niveau en 2007, et ça s'est emballé sur la fin"...

© CPNT33 / Wikimédia Commons

Dominique de Villepin

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : République solidaire.

Nombre des signatures récoltées : au moins 200.

Début janvier, Dominique de Villepin annonçait avoir le soutien de 200 maires de France pour sa candidature à l'élection présidentielle. Au sein du parti, on pense que les maires tremblent face aux consignes données par les grands partis. Mais Dominique de Villepin est obstiné. En décembre, il avait envoyé une lettre à tous les maires du pays pour permettre que sa "voix puisse être entendue dans le débat démocratique".

Nathalie Arthaud

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressParti représenté : Lutte ouvrière.

Nombre des signatures récoltées : non communiqué.

Le parti de Nathalie Arthaud souhaite conserver le secret quant au nombre de signature qu'elle a pu récolter. Pierre Royan, responsable de la communication de Nathalie Arthaud déclare qu'ils sont "confiants car ce n'est pas moins bon qu'en 2007. Mais vu notre temps de parole, on préfère parler d'autre chose".