Invitée de La Grande Librairie sur France 5 ce mercredi 13 janvier, Camille Kouchner a évoqué sa première réaction aux révélations de son frère jumeau, lorsqu'il lui a affirmé avoir été abusé sexuellement par Olivier Duhamel.
VIDÉO - "Tous mes sens s'affolent" : le jour où le frère de Camille Kouchner évoqua l'inceste

C'est un fardeau qu'elle a porté avec lui. Lorsqu'il était adolescent, le frère jumeau de Camille Kouchner brisait un silence pesant en lui déclarant avoir été abusé sexuellement par leur beau-père, Olivier Duhamel. Un jour dont la juriste se souvient encore. Face à François Busnel dans La Grande Librairie ce mercredi 13 janvier, l'auteure de La Familia Grande s'est rappelée de sa première réaction à la suite des révélations de son frère. "Mon cerveau se ferme", amorce-t-elle, "tous mes sens s'affolent. Je n'entends plus. Je ne vois plus. J'ai le cœur qui bat et je ne comprends pas ce qu'il dit."

Si elle ne précise pas son âge au moment des faits, la fille de Bernard Kouchner affirme qu'elle avait alors été trop jeune pour comprendre la gravité des propos de son frère jumeau. "Il me dit des choses que je ne connais pas", a développé Camille Kouchner. Si son frère a pu se libérer du poids d'un tel secret, l'avocate de 45 ans, elle, a éprouvé quelques difficultés à vivre avec une telle révélation. Et ce, notamment lorsqu'elle fut aux côtés de ses amis, qu'elle évoque dans son ouvrage. "Je me souviens d'avoir eu à le leur cacher. Je me souviens de cette difficulté, d'être dans un bonheur avec eux, de me marrer, de découvrir plein de choses et, en même temps, d'avoir au fond de moi une espèce de pierre dans le cœur."

Et lorsque Camille Kouchner voulut pousser son frère à dénoncer Olivier Duhamel auprès de leur mère, Évelyne...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !