La loi sur l'Etat d'urgence sanitaire, le 23 mars dernier, avait suspendu les élections municipales. Après un premier tour maintenu pendant l'épidémie, le second tour n'avait pas encore eu lieu. Le Premier ministre vient d'annoncer quand il aura lieu pour près de 5.000 communes françaises.
VIDEO Municipales : Edouard Philippe dévoile la date et les conditions du second tour

C'était un temps fort de la crise, et une polémique de plus à gérer. Le 14 mars dernier, les Français étaient invités à se rendre aux urnes pour voter lors des élections municipales. Pour se faire, le gouvernement et les autorités locales devaient garantir des conditions d'hygiène et de sécurité importantes, alors que le coronavirus faisait des ravages. Le 12 mars, soit trois jours avant les élections, Emmanuel Macron annonçait le maintien des municipales en même temps que la fermeture des établissements scolaires. Finalement, le 16 mars, au lendemain des élections, le confinement était décrété en France.

"Pas un second tour comme avant"

C'est ainsi que le deuxième tour des élections municipales n'a jamais eu lieu. Depuis, les maires élus au premier tour attendent d'être intronisés officiellement, et un second tour est prévu dans près de 5.000 communes françaises, souvent dans les villes les plus importantes. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dans la journée du vendredi 22 mai la date du second tour des Municipales. Il aura lieu le 28 juin prochain. "Ce ne sera pas un second tour comme avant", précise le Premier ministre. Il faudra...