Jacques Chirac pouvait compter sur les talents de Christine Albanel pour écrire ses discours officiels au cours de sa présidence. Mais l'ex-chef d'Etat lui faisait vivre un calvaire au cours de ses relectures.
VIDEO Jacques Chirac : comment l’ex-président ruinait les dimanches de l’auteure de ses discours présidentiels ?

Le 26 septembre dernier, Jacques Chirac tirait sa révérence à l’âge de 86 ans. Une multitude d’hommages a plu sur la Toile après l’annonce de sa mort, saluant la simplicité et les folies de l’ancien président de la Vème République. Son couple avec Bernadette Chirac aussi beaucoup de monde. Homme à femmes, Jacques Chirac appréciait la compagnie de la gent féminine. Il s’était d’ailleurs fait prendre sur le fait par son épouse en personne lors d’un discours de l’ancienne première dame. Mais outre Bernadette et les filles qu’il a eues avec elle, Jacques Chirac avait une autre femme dans sa vie. Son nom ? Christine Albanel. Cette femme de lettres avait été minutieusement choisie par l’homme politique pour lui écrire ses discours officiels. Une tâche loin d’être une partie de plaisir.

Un horrible rendez-vous

Anne-Elisabeth Lemoine recevait Michaël Moreau ce jeudi 4 juin sur le plateau de C à Vous. En mars dernier, l’écrivain publiait aux éditions Plon Les plumes du Pouvoir, ouvrage dans lequel il dévoilait les coulisses des grands discours présidentiels. Il n’a pas manqué d’anecdotes concernant Jacques Chirac. Ce dernier avait...