Photographe officiel de François Hollande pendant son mandat présidentiel, François Lafite a immortalisé l'un des moments de solitude de l'ancien chef d'État. Une "image volée" dont l'auteur se souvient encore.
VIDÉO - François Hollande tout seul dans l’herbe : ce cliché volé... par son photographe officiel

"Cette photo a été prise alors que j’étais photographe officiel de l’Élysée le 8 mai 2016". Ce sont en ces termes que François Lafite révèle les origines d’une photo sur laquelle on peut voir François Hollande, alors président de la République, marcher seul dans l’herbe non loin de sa chienne Philae. Sur LCP, l’auteur de ce cliché en dévoile les circonstances. "J’attendais un départ pour un déplacement du président de la République et je suis allé au premier étage, dans le palais de l’Élysée, au bureau des secrétaires. Il faisait chaud. Une fenêtre était ouverte. J’ai vu cette scène. La photo s’est imposée à moi", se souvient l’artiste.

Pour être certain de ne pas louper la bonne prise de vue photographique, François Lafite mitraille. "J’ai fait beaucoup de photos pour être sûr d’avoir le bon pas, la bonne attitude, les bras pas trop collés au corps. J’aime bien quand la jambe s’élance, quand le pied se décolle du sol". Le photographe se demande alors si François Hollande ne va pas lui en vouloir d’avoir "volé" cette image dans un moment privé. Mais finalement, il n’en fait pas fi. "Je pense que peut-être il a cherché à m’offrir cette photo en allant se positionner en plein centre de la pelouse et en marchant droit vers moi", imagine François Lafite qui tient là l’un de ses clichés les plus emblématiques.

Retrouvez cet article sur GALA

Meghan Markle bloquée par la reine : sa meilleure amie...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef